Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Veolia met en place la plus grande unité de recyclage sur une STEU de Strasbourg

18 février 2026 Paru dans le N°489 ( mots)
© DR

La station de traitement des eaux usées (STEU) de Strasbourg – La Wantzenau disposera de 700 000 m3 d’eau recyclée chaque année pour couvrir l’intégralité de ses besoins internes.

Face au dérèglement climatique et à la raréfaction de la ressource en eau, en témoignent la récurrence des épisodes de sécheresse et les restrictions d’usage mises en place au cours de l’été 2025, l’Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin), en collaboration avec le groupe français Veolia et le soutien de la Région Grand Est, fait de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) un levier concret de préservation de la ressource en eau.

Le groupe a mis en place une unité de recyclage de l’eau sur la station de traitement des eaux usées de Strasbourg – La Wantzenau, dans une ville qui subit, cet hiver, des précipitations modérées et une tendance sèche. Avec cette usine, la municipalité ambitionne de créer une source d’approvisionnement alternative grâce à la réutilisation et au traitement de l’eau usée. 700 000 m3 d’eau seront ainsi recyclés chaque année pour couvrir l’intégralité des besoins internes en eau industrielle, tels que l’entretien des ouvrages, le nettoyage des équipements et l’alimentation de procédés nécessitant des dilutions, ce qui évitera les prélèvements dans la nappe phréatique du Rhin.

Développée et déployée par Veolia, la nouvelle unité repose sur un procédé, directement inspiré des technologies de pointe pour la production d’eau potable et adapté, dans ce cas précis, au traitement des eaux usées. Il s’agit de la combinaison d’une filtration haute performance, qui est majoritairement physique, d’une double désinfection reposant principalement sur des lampes UV – la désinfection par UV utilise une électricité décarbonée – , d’un pilotage automatisé et d’un contrôle en continu de ses paramètres de fonctionnement.

Production d’une eau de classe A

Ce procédé unique, robuste et « vertueux » – il utilise aussi peu de réactifs – permet de produire une eau réutilisée de classe A – la plus haute norme de qualité européenne – , garantissant un usage sécurisé pour les activités industrielles internes du site. D'un point de vue technique, cette eau répond en outre aux exigences pour des usages externes variés déjà mis en œuvre dans d’autres collectivités (nettoyage de voiries, arrosage d’espaces verts accessibles au public, processus industriels nécessitant une eau de haute qualité) et pourrait potentiellement, à l’avenir, être mise à profit au-delà des murs de la station.

Cette nouvelle unité, qui représente un investissement d’un montant de 2 millions d’euros, constitue, à ce jour, la plus grande réalisation de REUT mise en œuvre en France sur une station de traitement des eaux usées. « À travers ce projet, nous proposons, grâce à nos solutions innovantes, une réponse concrète et adaptée aux défis hydriques du territoire en le positionnant comme un pionnier de la gestion durable de la ressource. En France, moins de 1 % des eaux usées sont recyclées contre 14 % en Espagne et 8 % en Italie. Le potentiel est énorme pour cette solution d’avenir, à même de préserver la ressource en eau », rappelle Laurent Kosmalski, directeur Région Est chez Veolia Activité Eau.


Entreprises liées
Contenus liés