Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

La modernisation de l’usine de production d’eau potable d’Annet-sur-Marne passe la seconde

25 novembre 2025 Paru dans le N°487 ( mots)
© NGE

Les groupes NGE et Veolia ont posé la première pierre de la seconde phase de ce projet situé en Seine-et-Marne, attribué par le second et placé sous la maîtrise d’œuvre d’Artelia.

Les groupes français Veolia et NGE ont posé, le 6 novembre 2025, la première pierre marquant le lancement de la seconde phase de modernisation de l’usine de production d’eau potable d’Annet-sur-Marne (Seine-et-Marne). Mise en service en 1973, cette usine joue un rôle stratégique dans l’alimentation en eau du nord du département et du bassin aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle. Attribué par Veolia et placé sous la maîtrise d’œuvre du groupe français Artelia, ce chantier, d’une durée de 41 mois, a été confié à NGE.

À terme, l’opération permettra d’augmenter de 15 % la capacité nominale de production, passant de 130 000 à 150 000 m3 d’eau potable par jour de l’usine d’Annet-sur-Marne, contribuant ainsi à la sécurisation de la ressource hydraulique du territoire. Engagée le 1er septembre 2025, la seconde phase vise à adapter les procédés de traitement aux nouvelles exigences réglementaires et à renforcer la sécurité de l’approvisionnement en eau potable pour plus de 600 000 habitants. Dans un contexte d’accélération des risques liés au changement climatique, le projet permettra à l’usine de répondre durablement aux enjeux de qualité, de continuité de service et d’efficacité énergétique.

Un montant total de 18 M€ pour NGE

Pour ces travaux, NGE met à contribution la complémentarité de ses métiers à travers plusieurs de ses filiales, à savoir NGE GC et CIEMA filiale de Sade (lot d’électricité), toutes deux mandataires et accompagnées de NGE Fondations, Sade et ses filiales Perrier, SET notamment pour les travaux de génie civil, de VRD (voirie et réseaux divers), de réseaux de process enterrés, de second œuvre et d’équipements techniques.

Le projet associe également plusieurs partenaires, parmi lesquels PIAN, OTV, EES Clemessy et CAD.eau. « C’est une grande fierté pour nos équipes de participer à la modernisation de l’usine d’Annet-sur-Marne, un équipement essentiel pour l’alimentation en eau potable de tout un territoire. Ce projet illustre pleinement la capacité de NGE à conduire des chantiers techniques au service de l’intérêt général », se félicite Adrien Cernet, directeur régional Île-de-France chez NGE.

Les travaux de génie civil, de VRD et de second œuvre (lot 1), pour un montant de 14,3 millions d’euros – sur un total de 18 M€ pour NGE – portent donc sur la construction d’une nouvelle unité de filtration, comprenant un poste de relèvement en tête, huit filtres à charbon actif en grain, diverses unités de traitement, des bassins de stockage (eau filtrée, eau traitée, eaux sales), des locaux techniques (HT, BT, automatisme, compresseur…), ainsi que la fourniture et la pose des planchers filtrants. Les interventions comprennent également le dévoiement de réseaux existants, le raccordement au feeder de diamètre de 1 200 mm – en opération « coup de poing » avec Sade – , les terrassements, les fondations par pieux et les injections préalables, le VRD et second œuvre.


Entreprises liées
Contenus liés