Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

La STEP d’Argelès-sur-Mer valorisera 1,2 millions de mètres cubes d’eau usées traitées pour irriguer des terres agricoles

29 juillet 2025 Paru dans le N°484 ( mots)
© Veolia

La Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris a posé la première pierre du plus grand projet de réutilisation des eaux usées traitées (REUT) de France, dans la station d’épuration (STEP) d’Argelès-sur-Mer. La future installation intégrera la solution de canalisation Urbital de PAM et une solution d’ultrafiltration membranaire de Veolia.

Face aux défis inédits posés par le changement climatique, qui se traduisent par des tensions croissantes sur la ressource en eau, tensions exacerbées dans les Pyrénées-Orientales depuis mai 2022, la résilience hydrique passe par la mise en œuvre de solutions concrètes. Chaque année, 2 millions de mètres cubes d’eaux traitées sont par exemple rejetées en mer par la station d’épuration (STEP) d’Argelès-sur-Mer qui est l’une des stations balnéaires les plus fréquentées de France. La Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris a retenu un projet permettant de transformer cette contrainte en opportunité.

En acheminant 1,2 million de m³ d’eaux de classe A par an – soit l’équivalent de cinq mois de consommation d’eau potable du territoire vers 660 h de terres agricoles, dont 300 h via l’association syndicale autorisée (ASA) du canal des Albères, la collectivité répond ainsi à la double urgence de sécurisation de la ressource en eau et de soutien au tissu agricole local. La première pierre de cet ambitieux programme a été posée le 15 juillet 2025 en présence de représentants de nombreux acteurs.

Ce projet s’inscrit d’ailleurs dans les objectifs du plan daction pour une gestion résiliente et concertée de leau, porté par l’État et les collectivités, visant à faire le département des Pyrénées-Orientales un territoire démonstrateur d’adaptation au changement climatique. Le projet, qui fut le premier lauréat du fonds hydraulique de l’État, répond notamment aux axes 3 et 14 dudit plan, qui visent respectivement à agir sur la disponibilité de la ressource et à systématiser la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) sur le littoral.

Une dynamique alliant ambitions environnementale et technologique

« La REUT constitue une réponse concrète et ambitieuse à la sécheresse. Ce projet est essentiel pour préserver notre ressource en eau et garantir l’avenir de l’agriculture sur notre territoire. Pour relever ces défis, nous avons choisi des partenaires qui s’inscrivent pleinement dans cette dynamique alliant ambitions environnementale et technologique », ajoute Antoine Parra, président de la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris.

Pour mener à bien cette réalisation, la collectivité s’appuie notamment sur l’expertise de Veolia qui déploiera une solution d’ultrafiltration membranaire et sur PAM (une marque de Saint-Gobain) avec sa solution de canalisation Urbital. La technologie de Veolia permettra de fournir une eau avec la qualité la plus exigeante selon la réglementation française, qui servira à irriguer en goutte à goutte de terres agricoles, notamment les arbres fruitiers de la région, préservant ainsi les nappes et les ressources en eau potable.

« Ce projet illustre notre capacité à accompagner les collectivités territoriales dans leur transformation écologique grâce à des solutions innovantes et durables. Cest tout le sens de notre plan stratégique GreenUp : mettre linnovation au service de la lutte contre le changement climatique en dépolluant et en réutilisant les ressources. Grâce à notre expertise technologique unique, nous sommes en mesure aujourdhui daccompagner les territoires vers une gestion plus résiliente de leur ressource en eau », déclare Sandra Andreu, directrice des activités municipales des technologies de l’eau en France pour Veolia.

Une mise en service prévue en avril 2026

Du côté de PAM, son système de canalisation en fonte ductile Urbital est capable de s’adapter aux variations de pression, de par sa résistance à la corrosion, en étant aussi conforme aux normes sanitaires. Ce système répond ainsi aux exigences du transport d’eaux non conventionnelles comme la REUT. « Grâce à Urbital, l’eau usée traitée n’est plus un déchet mais une ressource. Nous sommes fiers de contribuer, avec nos partenaires, à un projet qui conjugue efficacité environnementale, soutien au monde agricole et adaptation concrète au changement climatique », affirme Jérémie Casta, directeur régional de PAM.

La société mentionne quelques caractéristiques de ce projet, le plus grand prévu en France à ce stade : 15 200 ml de canalisations Urbital C40/C50/C64 en DN250 et DN300 pour le réseau de transfert entre la STEP d’Argelès-sur-Mer et l’ASA du canal des Albères, 3 100 ml de canalisations Urbital et Optimal C25/C40 du DN80 au DN200 pour les antennes d’irrigation, 22 bar de pression de fonctionnement au départ du pompage de la STEP.

Le projet mis en œuvre à Argelès-sur-Mer, dont la mise en service est prévue en avril 2026, confirme que la REUT représente de nouvelles perspectives pour les collectivités confrontées aux défis de la raréfaction de leau. Cette opération est également une avancée pour limiter les conflits d’usage entre agriculture, consommation humaine et besoins touristiques en période estivale.


Entreprises liées
Contenus liés