Le groupe français a signé un contrat avec l’opérateur public Central Highlands Water et renouvelé les contrats de l’entreprise publique d’État Hunter Water et de l’usine de dessalement de Gold Coast de Seqwater.
Le groupe français Veolia poursuit la croissance de son activité dans le secteur de l’eau en Australie en signant un contrat avec Central Highlands Water, l’opérateur public de distribution d’eau dans la région des Central Highlands, dans l’État de Victoria, et en renouvelant les contrats de Hunter Water, entreprise publique d’État de la région du Lower Hunter (Nouvelle-Galles du Sud), et de Seqwater, l’autorité statutaire du gouvernement du Queensland chargée d’assurer les services d’eau pour la région du Sud-Est de l’État. Au total, ce sont 700 millions de dollars australiens (soit environ 395 millions d’euros) qui ont été remportés auprès de grands opérateurs de services publics de l’eau (dont ces trois contrats).
D’une durée de 15 ans, le contrat de Central Highlands Water porte sur six usines de traitement de l’eau autour de Ballarat, assorti d’une option de prolongation de cinq ans. La particularité de cet accord est qu’il est associé à un contrat d’approvisionnement en énergie durable pour les trois premières années, un autre domaine d’expertise de Veolia.
« Ce nouveau partenariat nous permet de concrétiser notre vision More than Water 2040, en prenant soin de notre communauté et de notre environnement, et en garantissant que les services essentiels liés à l’eau restent sûrs, fiables et abordables aujourd’hui et pour les années à venir », a déclaré Jeff Hayden, directeur général de Central Highlands Water.
Y compris la prochaine usine de dessalement de Belmont
Dans le cadre du renouvellement du contrat de Hunter Water, initié en 2014, pour dix années supplémentaires, avec une option de prolongation de cinq ans, Veolia continuera d’exploiter et d’assurer la maintenance de l’ensemble des installations de traitement de Hunter Water, y compris la nouvelle usine de dessalement de Belmont une fois qu’elle sera opérationnelle. Le groupe français y développera de nouvelles technologies visant à réduire la consommation énergétique du site.
« À l’usine de Belmont, notre plateforme numérique Hubgrade permettra de réduire la consommation d’énergie de 18 % et de renforcer la sécurité de l’approvisionnement en eau lors d’épisodes de tempêtes majeures », explique Richard Kirkman (voir photographie), directeur général de Veolia Australie et Nouvelle-Zélande.
Enfin, Seqwater a prolongé le contrat d’exploitation et de maintenance confié à Veolia pour l’usine de dessalement de Gold Coast, et ce pour une durée de quatre ans. En partenariat avec l’autorité du Queensland, le groupe français installe 2 500 panneaux solaires, capables de produire 2,32 GWh d’énergie sans émission.
Ces trois contrats s’inscrivent dans le programme stratégique GreenUp de Veolia, qui développe des innovations permettant aux territoires et communautés d’économiser des dizaines de millions de dollars. « Notre ambition est d’accompagner nos clients dans la mise en place de systèmes d’eau toujours plus résilients, efficaces et durables pour les Australiens, tout en créant des emplois locaux », indique Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia.

