Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

TotalEnergies et Veolia renforcent leur partenariat pour la transition énergétique et l’économie circulaire

23 octobre 2025 Paru dans le N°485 ( mots)
© TotalEnergies et Veolia

En mettant en commun leur savoir-faire respectif, les deux groupes français ambitionnent notamment de réduire l’empreinte hydrique des activités industrielles et un dessalement plus durable grâce à l’énergie bas carbone.

Déjà partenaires de longue date, les groupes français TotalEnergies et Veolia ont annoncé avoir signé un protocole d’accord pour renforcer encore plus leur coopération dans plusieurs domaines clés de la transition énergétique et de l’économie circulaire, en ligne avec leurs démarches respectives de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’empreinte hydrique.

Dans le cadre de cet accord, TotalEnergies apportera sa maîtrise en matière de mesure et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (méthane…), de production et de fourniture d’énergies bas carbone. Quant à Veolia, il apportera son expertise dans la gestion de la ressource en eau et la valorisation de nouveaux flux de déchets.

« En unissant nos expertises, nous mettons ainsi nos capacités d’innovation au service de la transformation écologique et de la compétitivité de nos industries », affirme Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia. Et Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, de renchérir : « Ensemble, nos deux fleurons français contribueront très concrètement à la transition énergétique et à l’économie circulaire. Nous sommes convaincus que les coopérations comme celles que nous développons avec Veolia sont très utiles pour faire des progrès tangibles et limiter durablement l'empreinte environnementale de nos entreprises ».

Réduire de 20 % en 2030 les prélèvements d’eau douce

Cette mise en commun des expertises se traduira notamment par la réduction de l’empreinte hydrique des activités industrielles et un dessalement plus durable grâce à l’énergie bas carbone. Dans le premier cas, Veolia accompagnera TotalEnergies dans la mise en œuvre de son ambition de réduire de 20 % en 2030, par rapport à 2021, les prélèvements d’eau douce de ses sites situés dans des zones de stress hydrique ainsi que d’améliorer la qualité des rejets.

Quelques semaines après la signature d’un accord majeur entre Veolia et la plateforme Satorp en Arabie Saoudite, les deux groupes vont travailler à développer des projets de réutilisation des eaux usées sur les sites de TotalEnergies, de réutilisation d’eaux usées municipales vers ses procédés industriels et le déploiement de technologies d’amélioration du traitement de l’eau de Veolia.

Dans le cadre d’un dessalement plus durable, TotalEnergies accompagnera Veolia dans l’accélération du déploiement de solutions d’énergie bas carbone sur des sites de dessalement construits ou opérés par ce dernier. Les deux partenaires ont déjà réalisé ensemble la plus grande centrale solaire pour une usine de dessalement d’eau de mer à Oman. Ce projet s’inscrit dans l’ambition de Veolia de doubler ses capacités de dessalement d’ici 2030, tout en poursuivant la réduction de l’empreinte énergétique d’une technologie dont la consommation a déjà été divisée par dix.

Entreprises liées
Contenus liés