Your browser does not support JavaScript!

Actualités internationales

La plus grande usine de réutilisation des eaux usées industrielles du Moyen-Orient verra le jour à Jubail

03 octobre 2025 Paru dans le N°485 ( mots)
© TotalEnergies

Satorp a retenu le consortium composé de Veolia de Veolia, de Lamar et de Marafiq pour un projet de traitement et de recyclage des effluents complexes du plus grand pôle pétrochimique en Arabie saoudite. Ce projet renforcera ainsi la résilience du territoire face aux pénuries d’eau.

La réutilisation de l’eau issue des effluents industriels est cruciale au Moyen-Orient où l’eau douce se raréfie, la demande est en hausse et les conditions climatiques sont extrêmes. Le recyclage participe ainsi à réduire la pollution environnementale, à préserver les ressources en eau et à diminuer les dépenses et coûts d’exploitation.

Un consortium composé de Veolia[1] et des sociétés saoudiennes Lamar et Marafiq a signé un accord « historique » avec la coentreprise de Saudi Aramco et de TotalEnergies Raffinage Chimie (Satorp) pour lancer une initiative majeure de traitement et de recyclage des effluents pétrochimiques complexes de la ville industrielle de Jubail (Arabie saoudite), qui est surtout le plus grand pôle pétrochimique du Moyen-Orient.

Ce projet comprend une usine de réutilisation de l’eau issue des effluents industriels complexes, d’une valeur de 500 millions de dollars et dont la construction est confiée à Veolia et Orascom Construction pour les travaux de génie civil, ainsi qu’un contrat d’exploitation et de maintenance, qui sera assurée par les deux partenaires pour une durée de 30 ans à partir de 2028.

Une capacité annuelle de près de 8,8 millions de m3

D’une capacité annuelle d’environ 8,8 millions de mètres cubes – ce qui en fera l’usine de réutilisation des eaux la plus grande de ce type au Moyen-Orient – , le projet s’appuie sur un portefeuille de technologies de traitement de l’eau de pointe, à savoir un réacteur à film biologique à lit mobile (MBBR) AnoxKaldnes, des membranes ZeeWeed et Actiflo Carb ainsi qu’un traitement innovant des soudes usagées afin d‘optimiser la récupération des ressources et de réduire significativement son impact environnemental.

Au-delà de Satorp, l’usine permettra de proposer des solutions de traitement avancées aux futurs acteurs industriels de la région, établissant ainsi un pôle régional pour la gestion des eaux usées complexes. « En innovant et en faisant progresser le recyclage de l’eau issue des effluents industriels complexes à grande échelle à Jubail, nous réaffirmons notre engagement à soutenir la Vision 2030 du Royaume d’Arabie saoudite et à accompagner la transition vers une économie plus circulaire au Moyen-Orient, déclare Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia. En tant impliqué à tous les niveaux (fournisseur de technologies, concepteur de procédés, investisseur et opérateur), ce projet ouvre un nouveau chapitre pour l’industrie mondiale ».



[1] Veolia est présent depuis près de 15 ans sur le site de Jubail.

Entreprises liées
Contenus liés