La station de recyclage d’eau de Vitória au Brésil sera la première station d’épuration (STEP) municipale à grande échelle au monde à se transformer en une station de production d’eau réutilisée pour l’industrie grâce aux technologies de Veolia.
Le groupe français Veolia a été choisi afin de mettre en œuvre un système de réutilisation des eaux usées municipales (REUT) pour des applications industrielles au sein de la nouvelle station de recyclage des eaux de Vitória (Vitória WRS pour Water Reclamation Station) au Brésil. Issu du premier appel d’offres public de ce type dans le pays, ce projet répond au défi de longue date du pays en matière de réutilisation de l'eau, qui représente actuellement moins de 1 % de la consommation totale d’eau, selon les statistiques de l’Agence brésilienne de l’eau (ANA).
Dirigée par un partenariat entre GS Inima et la Companhia Espírito Santense de Saneamento (Cesan), la nouvelle station de recyclage des eaux fournira une source d'eau sécurisée et durable aux principaux acteurs industriels locaux tels ArcelorMittal et Vale, représentant ainsi une étape majeure dans la lutte du pays contre la pénurie d'eau. « Ce projet pionnier est également une avancée significative pour l’assainissement au Brésil en combinant des technologies innovantes et une gestion responsable de l’environnement », indique Paulo Roberto de Oliveira (voir photographie), CEO de GS Inima Brasil.
La Vitória WRS sera la première installation à grande échelle au monde à convertir une station d’épuration (STEP) municipale en une station de production d’eau réutilisée, de haute qualité, abordable et adaptée à un usage industriel en utilisant notamment des technologies d’intensification du traitement biologique des eaux usées de Veolia, les défis portant entre autres sur l’élimination biologique du phosphore et de l’azote. Il s’agit du bioréacteur à membranes (BRM) memDense, pour un traitement biologique ultra-compact, les membranes d’ultrafiltration ZeeWeed 500-EV, pour une séparation des solides à haute efficacité, et l’osmose inverse Proflex à haut taux de récupération, pour l’élimination avancée des contaminants.
Préserver l’équivalent de près de 200 000 personnes en eau douce
Avec une capacité de traitement de 450 l/s, soit 38 880 m3 par jour, le système permettra de régénérer 85 % des eaux usées municipales du bassin de Camburi à Vitória. En réorientant ainsi l’eau recyclée vers des utilisateurs industriels, le projet contribuera à économiser et à préserver des ressources en eau douce équivalentes aux besoins de près de 200 000 personnes. Cette solution permettra également aux industries locales d’accroître leur résilience grâce à l’utilisation de ressources alternatives tout en préservant les réserves naturelles en eau douce, en transformant un flux de déchets sous-utilisé en ressource.
« Par sa qualité et son excellence opérationnelle, le projet va améliorer l’assainissement au Brésil et élargir la palette des solutions durables pour l’eau dans le pays. En tant que première sous-concession de réutilisation avancée et décentralisée de l’eau destinée à de grands clients industriels, ce projet définit une nouvelle norme et ouvre la voie à une adoption généralisée de solutions de recyclage de l'eau en Amérique latine, et donc à un avenir plus durable », se réjouit Paulo Roberto.