Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

Béziers Méditerranée choisit Veolia pour la gestion de son service public d’eau potable

29 août 2025 Paru dans le N°484 ( mots)
© DR

Pour Jean-François Nogrette, ce contrat illustre le renforcement de notre partenariat avec la communauté d’agglomération autour d’une ambition commune : offrir un service de l’eau moderne, fiable et résilient, au plus près des attentes des habitants.

La communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, forte de 130 000 habitants, a annoncé la signature d’un contrat de délégation de service, d’un montant de 138 millions d’euros, avec Veolia, confiant à ce dernier la gestion de son service public d’eau potable pour les douze prochaines années, à partir du 1er janvier 2027. « Ce nouveau contrat illustre le renforcement de notre partenariat avec Béziers Méditerranée autour d’une ambition commune : offrir un service de l’eau moderne, fiable et résilient, au plus près des attentes des habitants », indique Jean-François Nogrette, directeur général de Veolia France.

Les priorités au cœur de ce nouveau contrat sont un suivi renforcé de la qualité de l’eau pour préserver la santé des habitants, un service client local renforcé, avec un accueil des consommateurs basé en centre-ville de Béziers et couplé à des points de contact dans chacune des communes, la poursuite de dispositifs de solidarité essentiels (distribution de 900 000 euros de chèques Eau Solidarité et de 30 000 kits d’économie d’eau sur la durée du contrat…) et « un service au meilleur prix, tout en garantissant la réalisation des actions et investissements prévus au contrat ».

Vers la première usine de dessalement d’eau saumâtre en France ?

Des solutions technologiques avant-gardistes seront ainsi déployées, comme des compteurs « intelligents » à ultrasons permettant d’atteindre un objectif de rendement de réseau supérieur à 88,6 %, voire jusqu’à 91 % pour Béziers en 2038 (soit 280 000 m3 d’eau préservée chaque année), des outils numériques de suivi et d’alerte en temps réel pour une gestion dynamique et prédictive de la ressource en potable, et une application mobile pour un suivi personnalisé des consommations des usagers. Il sera également question d’une réduction de 16 % des émissions de gaz à effet de serre sur toute la durée du contrat et d’une attention particulière portée à la (cyber)sécurité des ouvrages de production d’eau potable.

Face aux enjeux climatiques et à la raréfaction de la ressource en eau dans la région Occitanie, Béziers Méditerranée et Veolia mèneront aussi des études pour faire émerger la première usine de dessalement d'eau saumâtre en France, avec une mise en service prévue en 2032, pour limiter les effets du biseau salé (intrusion d’eau salée souterraine) et sécuriser l’approvisionnement en eau de l’agglomération.

Avec près de 100 M€ réinjectés dans l’économie locale, dont 80 % réalisés avec des entreprises locales, ce nouveau contrat est aussi un moteur de dynamisme économique territorial. Un programme pédagogique sensibilisera également plus de 8 000 scolaires à la préservation de l’eau sur la durée du contrat et l’initiative « Un branchement = un arbre » permettra la plantation de 10 000 arbres sur le territoire. « Aux côtés de Béziers Méditerranée, nous sommes mobilisés pour accompagner durablement le territoire dans ses transformations écologiques, sociales et économiques », se félicite Jean-François Nogrette.

Entreprises liées
Contenus liés