Your browser does not support JavaScript!

Actualités internationales

Veolia remporte le contrat d’exploitation et de maintenance de la première usine de dessalement du Chili

31 octobre 2025 Paru dans le N°486 ( mots)
© Aguas Pacífico – Javier Moreno Hueyo, directeur général d’Aguas Pacífico.

Le contrat englobe l’accompagnement de la mise en service de l’usine située à Puchuncaví, dans la province de Valparaiso, et d’un aqueduc, puis l’exploitation et la maintenance de l’usine de dessalement et du système de pompage.

Se présentant comme « leader mondial du dessalement avec la conception et la construction de 18 % de la capacité mondiale installée », le groupe français Veolia vient d’annoncer avoir remporté le contrat d’exploitation et de maintenance de l’usine de dessalement à usage municipal et industriel d’Aguas Pacífico – l’entreprise appartient au fonds d’investissement international Patria Investments – , la première du pays en termes de capacité. L’investissement, d’un montant de 1,2 milliard de dollars américains (soit un peu plus de 1 milliard d’euros), a obtenu un financement assorti d’une certification de crédit vert et d’une note de durabilité « Very Good » attribuée par Moody’s.

« Nous sommes ravis du processus transparent et compétitif de cet appel d’offres auprès de six grandes entreprises nationales et internationales, déclare Javier Moreno Hueyo (voir photographie), directeur général d’Aguas Pacífico. L’attribution du contrat à Veolia nous donne une totale confiance pour garantir à nos clients un service efficace, sûr et durable, conforme aux plus hauts standards environnementaux et sociaux. Cette nouvelle étape nous permet de progresser dans notre mission de lutte contre la sécheresse et les effets du changement climatique au Chili ».

Des clauses de prolongation jusqu’en 2040

Le projet, qui est en cours de construction, comprend l’exploitation d’une usine de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 1 000 l/s, située à Puchuncaví, dans la province de Valparaiso (Chili), ainsi qu’un aqueduc de 105 km reliant Quilapilún, à proximité de Colina, dans la province de Métropolitaine (Chili).

Le contrat débute par une phase d’accompagnement de la mise en service de l’usine et de l’aqueduc, dite phase de démarrage. Une fois l’état opérationnel atteint, avec une production de 1 000 l/s d’eau dessalée et son transport jusqu’aux clients finaux situés dans la métropole de Valparaíso, commencera la phase d’exploitation et de maintenance proprement dite, qui concernera à la fois l’usine de dessalement et le système de pompage. Les deux phases s’étaleront sur une période de quatre ans et pourront être suivies par des clauses de prolongation du contrat, permettant de l’étendre jusqu’en 2040.

L’exploitation de l’usine de dessalement d’Aguas Pacífico reposera sur l’utilisation à 100 % d’énergies renouvelables, l’emploi de 60 % d’effectifs locaux, la fourniture d’eau aux services sanitaires ruraux de Limache (Chili) et Olmué (Chili), touchés par la sécheresse, ainsi que l’utilisation des technologies les plus avancées pour les systèmes de captage et de rejet en mer afin de protéger l’océan.


Entreprises liées
Contenus liés