Your browser does not support JavaScript!

Actualités internationales

Suez remporte un contrat de dépollution des sols à Chongqing

28 janvier 2026 Paru dans le N°489 ( mots)
© Suez

Le groupe français, via sa filiale chinoise Chongqing Derun Simbond, assurera la dépollution des sols de l’ancien site de l’usine chimique de Minfeng, contribuant ainsi à la préservation du fleuve Yangtsé.

La Ceinture économique du fleuve Yangtsé, qui s’étend sur onze provinces chinoises, de l’ouest à l’est du pays, concentre plus de 40 % de la population. Plusieurs décennies d’industrialisation le long du fleuve ont permis une forte expansion économique de la région, mais ont également occasionné des dommages écologiques. La préservation du Yangtsé est aujourd’hui une priorité majeure pour la Chine.

La coentreprise Chongqing Derun Simbond, créée en 2015 par le groupe français Suez et son partenaire chinois Chongqing Derun Environment, filiale de Chongqing Water and Environment Group, a remporté le contrat, d’un montant de 110 millions de renminbi (soit environ 13,5 millions d’euros), de dépollution des sols de l’ancien site de l’usine chimique de Minfeng, du groupe Chongqing Chemical & Pharmaceutical Holding, à Chongqing. Ce site (voir photographie), d’une superficie d’environ 30 hectares, auparavant dédié à la production de chromate, génère des risques environnementaux avec un volume de sols contaminés au chrome hexavalent estimé à 2,7 millions de mètres cubes.

« Le projet Minfeng est celui qui, parmi les premiers projets de dépollution des sols d’anciens sites industriels le long du Yangtsé, à Chongqing, mobilise le plus gros investissement et suscite le plus grand intérêt public. En conjuguant les forces et les efforts d’acteurs industriels de premier plan et d’entreprises locales, nous obtiendrons des résultats d’excellence, répondrons aux attentes de la population et apporterons une contribution significative à la stratégie de protection du fleuve Yangtsé », affirme Deng Quanming, vice-président de Chongqing Derun Environment et président de Chongqing Derun Simbond.

Une reconversion en parc ou en zone de stockage

En tant qu’opérateur en charge de l’ingénierie et de la construction, la joint-venture recourra à l’excavation et au traitement des sols sur place, ainsi qu’à des solutions de confinement pour la dépollution. La coentreprise dispose notamment d’un large éventail de solutions techniques dans la dépollution des sols et des eaux souterraines, dont la décontamination des métaux lourds, ainsi que dans la préservation des écosystèmes de bassin versant (sa solution brevetée de contrôle des algues in situ et de restauration de la qualité de l’eau pour les lacs et réservoirs profonds). À l’issue des travaux, prévue en avril 2027, le site sera reconverti en parc ou en zone de stockage.

Suez est impliqué depuis de longue date dans la stratégie de développement de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé, en particulier avec la municipalité de Chongqing depuis plus de 20 ans. « Ce projet illustre la solidité de notre collaboration avec nos partenaires chinois et notre détermination commune à traduire l’ambition environnementale en actions concrètes. En associant notre expertise et notre innovation mondiales avec des capacités locales fortes, nous concevons et déployons des solutions adaptées aux besoins locaux et accompagnons la transition écologique de nos clients », indique Pierre Pauliac, vice-président exécutif international de Suez.


Entreprises liées
Contenus liés