Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

La CC Caux-Austreberthe accélère la transition énergétique de l’assainissement grâce au solaire

12 janvier 2026 Paru dans le N°488 ( mots)
© GreenYellow

En se dotant d’une centrale solaire photovoltaïque conçue par GreenYellow, la communauté de communes (CC) Caux-Austreberthe franchit une étape majeure dans sa stratégie de sobriété et de transition énergétique.

Christophe Bouillon, président de la communauté de communes Caux-Austreberthe (CC CA), Daniel Gressent, vice-président de la communauté de communes, Arnaud Bazire, vice-président exécutif en charge de l’activité Eau en France de Suez, et Mathias Clément, directeur du développement commercial et stratégique France de GreenYellow, spécialiste de la transition énergétique décentralisé, ont inauguré, le 19 décembre 2025, la centrale solaire photovoltaïque installée sur la station de traitement des eaux usées (STEU) de Villers-Écalles, en Seine-Maritime.

Réalisée par GreenYellow, en partenariat avec Eaux de Normandie, filiale du groupe français Suez et exploitant de la STEU pour le compte de la communauté de communes, la nouvelle centrale, dont les travaux ont débuté en septembre 2025, couvre une surface de 1 200 m2 et produira, chaque année, 269 MWh d’électricité « verte » grâce à 603 modules solaires, couvrant ainsi 25 % des besoins du site. Cette production locale permettra également de réduire de 18 t les émissions annuelles de CO2, marquant un progrès significatif vers l’autoconsommation et la réduction de l’empreinte carbone de la STEU.

L’installation solaire est financée par GreenYellow, qui assure l’intégralité du projet – de l’étude au financement, en passant par la conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance – sur toute la durée contractuelle, dans le cadre d’un projet partenarial d’aménagement (PPA) avec Eaux de Normandie et d’une durée de 20 ans. Au-delà de l’installation de cette station solaire photovoltaïque, la STEU s’inscrit déjà depuis 2023 dans une démarche globale d’énergie renouvelable.

Grâce à un ensemble d’actions – pilotage « intelligent » des surpresseurs du bassin biologique via l’intelligence artificielle (IA), optimisation de la filière boues, renforcement du suivi des performances, surveillance du réseau d’assainissement (suivi de l’encrassement en temps réel, optimisation des interventions…) et déploiement de la Sewerball (inspection des conduites) de Suez – , la station a réduit de 15 % sa consommation énergétique globale entre 2022 et 2024. La communauté de communes Caux-Austreberthe maîtrise ainsi durablement les coûts de l’assainissement.


Entreprises liées
Contenus liés