La collaboration avec la zone de développement économique de Lianyum (Jiangsu) et l’élargissement du contrat avec Shandong Public Water Group (Shandong) renforcent le positionnement stratégique du groupe français dans l’empire du Milieu.
Le groupe français vient d’annoncer la signature de deux collaborations avec des acteurs locaux du Jiangsu et du Shandong, deux provinces chinoises, pour intensifier la coopération dans les secteurs de l’eau et des déchets. « Ces nouvelles opportunités illustrent l’ambition du groupe de poursuivre sa croissance en Chine, en s’appuyant sur un demi-siècle de présence dans le pays – nous en célébrons cette année le 50e anniversaire. Nous sommes déterminés à déployer des infrastructures de pointe et des services innovants de gestion de l'eau et des déchets, au service des industriels et collectivités », se réjouit Xavier Girre (voir photographie), directeur général de Suez.
Dans la province du Jiangsu, la zone de développement économique de Lianyun rassemble plus de 1 000 entreprises, notamment dans les matériaux de nouvelle génération et la fabrication avancée. C’est ainsi que cette zone, qui est un pôle régional de premier plan, fait face à une demande croissante en eau industrielle de qualité supérieure. Suez s’associera à la zone de développement économique de Lianyun afin d’étudier conjointement un projet d’investissement pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle unité de traitement des eaux industrielles.
Avec un investissement d’environ 440 millions de yuans chinois (soit 53,5 millions d’euros), l’installation sera dotée d’une capacité de production de 50 000 m3 par jour d’eau industrielle et de 20 000 m3 par jour d’eau déminéralisée. Une fois mise en service, la nouvelle usine renforcera la préservation de la ressource en eau, réduira les coûts d’exploitation des entreprises locales et soutiendra une croissance industrielle durable dans la région.
Pour Guo Peng, maire du district de Lianyun, « le projet répondra aux différents besoins de qualité d’eau du parc industriel, tout en garantissant la stabilité de l’approvisionnement alors que la demande ne cesse de croître. Portée par une planification rigoureuse et une exploitation efficiente, cette nouvelle infrastructure réduira l’empreinte environnementale du parc, optimisera les coûts d’approvisionnement et aidera les entreprises à abaisser leurs dépenses tout en améliorant leur performance ».
Un partenariat étendu avec Shandong Public Water Group
Dans la province du Shandong, Suez a signé un protocole d’accord avec Shandong Public Water Group. Ce partenariat pour l’approvisionnement en eau municipale et industrielle vise à renforcer la coopération au niveau stratégique, plutôt que projet par projet, et à élargir le périmètre au-delà des services d’eau pour inclure le développement des infrastructures et la gestion des déchets.
Depuis 2023, la coopération entre les deux acteurs a en effet permis d’obtenir des résultats significatifs en matière de valorisation des ressources à la station d’épuration (STEP) municipale de Qufu, tandis que dans le parc industriel de Jining, un projet « zéro rejet liquide » (ZLD) permet de fournir chaque année 3,6 millions de mètres cubes d’eau de substitution et récupère 85 % de sel cristallin sous forme de sulfate de sodium, générant des bénéfices tangibles pour l’environnement et l’économie circulaire.
« Forts de l’expertise technique et des qualités de gestion de Suez, nous entendons capitaliser sur nos réussites et consolider notre partenariat à l’heure où nous engageons une nouvelle phase de collaboration approfondie », indique Deng Gang, président de Shandong Public.

