Your browser does not support JavaScript!

Actualités internationales

Suez assurera la déshydratation des boues dans la nouvelle STEP de Sha Tin à Hong Kong

16 février 2026 Paru dans le N°489 ( mots)
© Denis Félix – Pierre Pauliac, vice-président exécutif international de Suez.

L’une des particularités de cette future station d’épuration (STEP) réside dans l’installation dans une caverne artificielle, pour gagner de l’espace en surface. D’où le choix de la technologie Dehydris Twist développée par Suez avec Bucher Unipektin.

La station d’épuration (STEP) de Sha Tin, dans le district éponyme, dessert près de 700 000 habitants depuis plus de quarante ans. Les installations devenant vieillissantes, le gouvernement de Hong Kong a décidé d’engager des travaux de modernisation et de déménager le site dans une caverne artificielle d’une surface de 14 hectares, construite à cet effet et qui doit être livrée en 2030, pour réduire l’emprise au sol des installations dans un contexte de rareté du foncier. Un système de collecte des eaux usées, en amont, est également aménagé.

Le gouvernement de Hong Kong a ainsi confié au groupe français Suez le contrat de fourniture des équipements de déshydratation des boues d’épuration pour cette nouvelle STEP. Les équipements sélectionnés s’appuient sur la technologie Dehydris Twist développée il y a plus de 15 ans – et continuellement améliorée – par le Français en partenariat avec Bucher Unipektin. « L’intégration de notre technologie Bucher HPS au sein de Dehydris Twist répond à la demande croissante de solutions avancées de déshydratation des boues en matière d’efficacité et de durabilité », indique Daniel Schneider, directeur général de Bucher Unipektin.

En raison des contraintes propres une installation dans une caverne – espace restreint, exigences de sécurité renforcées – , Suez installera 16 unités de déshydratation des boues Dehydris Twist. Ces dispositifs, de conception compacte, entièrement clos et en grande partie automatisés, améliorent la sécurité des opérations en milieu confiné et réduit l’exposition des agents, et réduisent l’emprise au sol de 25 %, libérant ainsi de l’espace pour d’autres infrastructures dans la caverne.

Près de 120 000 t de boues déshydratées produites par an

L’une des particularités de Hong Kong réside dans l’utilisation de l’eau de mer pour le système de chasse d’eau par 85 % de la population, ce qui augmente la salinité des eaux usées – généralement, de 5 000 à 6 000 mg/l – et peut diminuer les capacités de déshydratation des boues de la technologie Dehydris Twist. Des essais sur pilote ont été menés en conditions réelles pendant plusieurs années afin de confirmer la performance de la technologie : les résultats ont permis de faire passer la teneur en matières sèches d’environ 3 % à au moins 30 %, réduisant ainsi le volume de boues, les coûts de transport et d’élimination associés.

Les équipements de Suez devraient produire près de 120 000 tonnes de boues déshydratées par an, contribuant ainsi à la réduction des nuisances olfactives – la caverne agit comme une barrière naturelle où les sources d’odeurs seront enfermées et des équipements de désodorisation dédiés seront installés – à la libération de 28 hectares de foncier en surface, à la réduction des émissions de carbone et à l’économie circulaire.

« Depuis plusieurs décennies, nous contribuons à la transition environnementale de la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao, à travers l’exploitation de deux STEP à Hong Kong, un service d’eau potable de qualité à Macao et l’accompagnement des industries du Guangdong avec des solutions avancées de traitement des eaux usées. Nous sommes déterminés à poursuivre cet engagement en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes, pour soutenir la transition de la région vers un avenir résilient et durable », affirme Pierre Pauliac (voir photographie), vice-président exécutif international de Suez.


Entreprises liées
Contenus liés