Avec ce nouveau contrat, la station d’épuration des Mureaux bénéficiera de l’installation d’une centrale photovoltaïque, de la modernisation du système de traitement des boues et d’un jumeau numérique pour optimiser le fonctionnement du site au quotidien.
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a renouvelé le contrat confié à Suez pour assurer l’assainissement des eaux usées de 24 communes des Yvelines. Ce contrat d’un montant de 33 millions d’euros sur huit ans ambitionne de faire de la station d’épuration (STEP) des Mureaux « un ouvrage clé au service de la transition écologique en Île-de-France et un site ouvert sur son territoire via une démarche d’ancrage territorial avec la mobilisation d’au moins dix PME locales et des partenariats avec des acteurs du territoire (SeinergyLab, ValServices, Mur’Envol), et en étant un lieu de sensibilisation (nouvelle salle pédagogique destinée aux scolaires et aux habitants) ».
D’une capacité de traitement de 20 600 m3 d’eaux usées par jour, pour un équivalent de 120 500 habitants, ce site est devenu, en décembre 2019, la première STEP de la Région à injecter du biométhane, une énergie renouvelable locale, dans le réseau de gaz urbain. Produisant environ 4 GWh par an de biométhane – la consommation de chauffage et d’eau chaude d’environ 800 logements – , la station des Mureaux alimente ainsi en énergie les foyers et les entreprises du territoire. Avec ce nouveau contrat, Suez s’engage à renforcer la performance des installations et la production d’énergie et, pour y arriver, la STEP bénéficiera de travaux structurants pour un montant de 2,8 M€ HT.
Les investissements porteront, d’ici 2026, sur l’installation d’une centrale photovoltaïque qui contribuera aux besoins de fonctionnement de la station, évitant ainsi l’émission de près de 25 t de CO₂ par an, et sur la modernisation du système de traitement des boues avec le remplacement et la réhabilitation de deux filtres-presses. Cette opération permettra d’améliorer la qualité des boues et d’en faciliter la valorisation sous forme de compostage et de valorisation énergétique.
Un jumeau numérique pour améliorer la performance opérationnelle
Par ailleurs, la STEP sera dotée d’un jumeau numérique (la représentation virtuelle de l’installation industrielle) pour optimiser le pilotage, le fonctionnement et la maintenance du site au quotidien. Cette solution, qui bénéficiera de la solution Aquadvanced Assainissement de Suez pour un pilotage « intelligent » des effluents acheminés vers l’usine et une maîtrise des eaux traitées déversées dans la Seine, permettra notamment de réduire de 7 % la consommation d’électricité (soit une baisse de 60 MWh par an) et de 15 % l’usage de réactifs chimiques (chlorure ferrique) dans le traitement des boues.
« La station d’épuration des Mureaux franchit aujourd’hui une nouvelle étape vers la neutralité énergétique. Avec l’amélioration de la performance des installations et de la production d’électricité solaire, l’usine contribue pleinement à la transition énergétique du territoire », affirme Arnaud Bazire (voir photographie), vice-président exécutif Eau France de Suez. La STEP s’inscrira dans une trajectoire de neutralité énergétique d’ici 2033, en conformité avec la nouvelle directive européenne 2024/3019 du 27 novembre 2024.