Your browser does not support JavaScript!

Librairie

La désinfection des rejets des usines d’épuration par l’utilisation de peracides

18 mars 2021 Paru dans le N°440 à la page 118 ( mots)

Publication d’un ouvrage scientifique et technique aux éditions IWA Publishing Effectiveness of disinfecting wastewater treatment plant discharges : case of chemical disinfection using perfomic acid – Ouvrage collectif coordonné par Vincent Rocher et Sam Azimi (SIAAP)

La modernisation du système d’assainissement francilien, engagée ces dernières décennies sous l’impulsion de la réglementation européenne, a permis une amélioration significative de la qualité des eaux de surface et le retour d’une diversité biologique. S’inscrivant dans cette dynamique de restauration de la qualité des eaux de surface, les acteurs franciliens en charge de l’assainissement se sont engagés collectivement pour améliorer la qualité sanitaire des rivières, et ainsi permettre la baignade en Seine et en Marne à l’horizon des jeux Olympiques de Paris en 2024. L’accroissement des performances des filières de traitement des eaux usées des usines d’épuration, vis-à-vis des germes bactériens, fait partie des leviers identifiés pour atteindre cet objectif.

Dans ce contexte, l’utilisation de l’acide performique pour désinfecter les rejets des usines d’épuration s’est positionnée comme une alternative intéressante aux méthodes conventionnelles, telles que la désinfection par irradiation UV ou oxydation chimique par ozonation. Un projet d’envergure de 3 ans, impliquant plus de 20 chercheurs, et intégrant la réalisation d’essais industriels sur l’usine d’épuration Seine Valenton (SIAAP, Val-de-Marne), a été engagé dans le cadre de la programmation innEAUvation, pour évaluer la performance de cette technologie et en vérifier l’innocuité environnementale dans le cadre de son application sur les usines du SIAAP.

Cet ouvrage scientifique et technique, accessible en ligne gratuitement depuis le site de l’IWA et du SIAAP, propose une synthèse de l’ensemble des résultats obtenus dans le cadre des expérimentations menées dans les laboratoires des équipes impliquées dans le projet  , une analyse des performances atteintes lors des essais industriels menés sur l’usine de Seine Valenton (SIAAP-Val-de-Marne) et des retours d’expérience d’autres collectivités ayant déployé cette technologie (Villes de Biarritz et de Venise). 

« Promouvoir des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de l’assainissement fait partie des objectifs de la programmation scientifique innEAUvation, portée par le SIAAP et ses collaborateurs. En contribuant à faire émerger une solution industrielle pertinente d’un point de vue environnemental et économique, ce projet de recherche souligne, s’il en est besoin, tout l’intérêt de disposer d’une innovation publique à vocation industrielle au service de l’eau », commente Vincent Rocher, SIAAP, Directeur Innovation.

« Cette technologie innovante parfaitement adaptée au contexte local de l’usine Seine Valenton va participer à améliorer encore la performance de nos filières de traitement et ainsi contribuer à l’atteinte des objectifs « baignade » à l’horizon des JO de Paris. Mais, au-delà de cette réussite technique, c’est la dimension collective de ce projet qui me semble être la plus remarquable. Exploitants, chercheurs et experts techniques ont travaillé ensemble pendant près de 3 ans pour aboutir », résume Jérôme Roy, SIAAP, Directeur Seine Amont


Entreprises liées
Contenus liés