Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

Le SIAAP, l’UTC et Sorbonne Université proposent une chaire dédiée à l’eau

01 août 2025 Paru dans le N°484 ( mots)
© SIAAP – Claire Rossi, directrice de l’UTC (3e en partant de la gauche), François-Marie Didier, président du SIAAP (4e), et Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université (5e).

En connectant l’enseignement supérieur à l’innovation industrielle publique et la recherche académique aux besoins opérationnels des industriels, cette chaire pour les métiers de l’eau, des déchets, de l’environnement renforce le rôle du SIAAP en tant que moteur d’excellence publique au service de l’intérêt général.

Le Service public de l’assainissement francilien (SIAAP), l’Université de technologie de Compiègne (UTC) et Sorbonne Université ont annoncé, le 10 juillet 2025, la création d’une chaire dédiée à la formation et à la recherche dans les domaines de l’eau, des déchets et de l’environnement. Accompagné de partenaires scientifiques et techniques, le SIAAP développe depuis plusieurs années une politique d’innovation publique à vocation industrielle, mais c’est la première fois dans son histoire que l’établissement noue un tel partenariat autour de l’enseignement supérieur.

« En tant qu’acteur public de l’assainissement, nous nous devons d’anticiper les grands défis environnementaux en investissant dans la formation et la recherche. Avec la création de cette chaire, le SIAAP se positionne plus que jamais comme un moteur d’excellence et d’innovation au service de l’intérêt général. Mon ambition est claire : contribuer à intégrer pleinement la dimension industrielle dans les formations dispensées à nos futurs talents », annonce François-Marie Didier, président du SIAAP.

Ce partenariat, d’une durée de cinq ans, a nécessité deux années de travail. Il est né d’un intérêt convergent entre le SIAAP, L’UTC et Sorbonne Université, à savoir renforcer l’attractivité des formations supérieures, notamment techniques, et répondre à la crise des vocations dans les trois métiers de l’eau, des déchets et de l’environnement, des secteurs confrontés à des transformations profondes.

Une réponse conjointe à un enjeu de formation et d’attractivité

La chaire vise ainsi à structurer une offre de formation enrichie par les réalités industrielles et scientifiques du terrain pour connecter durablement l’enseignement supérieur et l’innovation industrielle publique. « Cette chaire permettra également de lier étroitement la recherche académique aux besoins opérationnels des acteurs de l’eau et de l’assainissement (opérateurs publics et industriels) », ajoute Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université.

Adossée au programme de recherche innEAUvation du SIAAP – doté notamment d’une programmation scientifique pluriannuelle de 5 millions d’euros par an – , la chaire s’appuie sur un corpus d’outils et de canaux de communication adaptés à l’enseignement supérieur. Comme des webconférences et ateliers thématiques, des portes ouvertes de sites industriels, des plateformes web ad hoc, etc. L’objectif est de faire en sorte que la recherche industrielle irrigue systématiquement dans les contenus de formation, via les plaquettes pédagogiques, et les moyens mis à dispositions des étudiant(e)s.

« Cette chaire représente une réelle opportunité d’enrichir encore nos formations avec les dernières avancées scientifiques et techniques du domaine de l’eau et de l’assainissement. Nous formons plus de 4 400 étudiant(e)s, ingénieur(e)s, masters et docteur(e)s, dont plus de 700 qui seront destiné(e)s à prendre des responsabilités dans les domaines de l’eau, de l’énergie et des déchets », précise Claire Rossi, directrice de l’UTC. Chaque année, plusieurs centaines d’étudiant(e)s issu(e)s de l’UTC, de Sorbonne Université et d’un réseau élargi de formations (BTS, licences, masters) bénéficieront de cette nouvelle chaire.

Entreprises liées
Contenus liés