Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2019

Description

EC EAU BIOCHIPS, développé par Multi Umwelttechnologie AG et commercialisé en France par Atlantique Industrie, est un support de biofilm favorisant la dégradation biologique dans le cadre de systèmes MBBR, IFAS ou Anammox.
Il se caractérise par une surface exceptionnellement grande et surtout protégée des influences mécaniques. L’importance de cette surface, combinée au système de pores optimisé et aux propriétés spécifiques du matériau, permet de déposer une grande quantité de biomasse active par mètre cube de support.

Fonctionnement et caractéristiques

Le support EC EAU BIOCHIPS repose sur une surface active protégée des influences mécaniques de plus de 4.850 m²/m³, contre 500 à 800 m²/m³ pour les supports traditionnels. Cette surface exceptionnellement importante est entièrement disponible à la couverture par les microorganismes (biofilms).
De plus, elle est composée de pores très fins qui contribuent à protéger le biofilm des influences mécaniques et des forces de cisaillement. Les bactéries nitrifiantes restent malgré tout alimentées en substrat et en oxygène des deux côtés du support grâce à sa finesse.
Les taux de dégradation restent constant et les processus biologiques s’en trouvent stabilisés.

Applications

L’EC EAU BIOCHIPS peut être utilisé pour l’élimination de la DCO, DBO, la nitrification, la dénitrification et le procédé Anammox par exemple.
Son application se caractérise par des taux de dégradation extrêmement élevés et une grande stabilité des processus.
Sa durée de vie est comparable à celle d’autres matériaux fabriqués en PE (20 ans et plus).
L’EC EAU BIOCHIPS ne casse pas et ne génère qu’une faible énergie cinétique.