Your browser does not support JavaScript!

Encart

Unité BRM modulaire conteneurisée

29 decembre 2020 Paru dans le N°437 à la page 88 Dans le dossier : Osmose inverse et eau industrielle : de nouveaux marchés ( mots)

Waterleau vient de mettre en service une unité modulaire BRM (Bio-réacteur à membranes) conteneurisée chez le premier producteur français d’huile végétale.

Ce client souhaitait doubler la capacité biologique et hydraulique de sa STEP, avec très peu de place disponible, et devait également affiner la qualité de son effluent avant son rejet au le milieu naturel.
Compte tenu des spécificités de ce projet, Waterleau a offert la possibilité de convertir la STEP existante de technologie boues activées classique, vers une solution bio-réacteur à membranes.
Cette technologie permet au bassin biologique de fonctionner à une concentration comprise entre 10 et 12 grammes par litre, ce qui est souvent le double de la concentration habituelle d’une station boues activées classique. Pour ce projet, ceci à permis de doubler la capacité du bassin d’aération existant.
Afin de réaliser ce changement, le bassin d’aération existant a été équipé d’un nouveau système d’aération. La séparation boues / eau traitée s’effectue dans le compartiment des membranes d’ultrafiltration du conteneur 40’.
Les 400 m3/j d’eau produite par les membranes UF n’ayant pas de matières en suspension, ils sont de qualité parfaite pour alimenter par exemple une osmose inverse, et générer alors de l’eau déminéralisée pour l’usine. Une capacité plus importante de traitement est possible en ajoutant des membranes UF.
Entreprises liées
Contenus liés