Your browser does not support JavaScript!

Encart

Résister durablement aux corrosions sévères dont la bio-corrosion H2S

24 février 2021 Paru dans le N°439 à la page 42 Dans le dossier : Réhabilitation des réseaux d’assainissement : un long chantier en perspective ( mots)

Du simple regard de visite aux collecteurs de grands diamètres en passant par les postes de relevage, les mortiers Ergelit de Hermes Technologie répondent aux différentes problématiques. Depuis les stop-fuites, le rebouchage de trous, le reprofilage ou l’injection de fissures et joints de maçonneries.

Vient ensuite l’application d’un enduit imperméable et anti-corrosion dans la masse ; son choix dépendra des caractéristiques du réseau : eaux usées urbaines, eaux industrielles, imperméabilisation contre les huiles et hydrocarbures. En épaisseur de seulement 10 à 20 mm, ces mortiers à base hydrauliques sont appliqués à la main, projetés à la lance ou centrifugés. « Les regards de visite ainsi que les postes de relevage ou les stations de refoulement circulaires peuvent avantageusement être réhabilités par centrifugation avec le procédé KS-ASS », comme le souligne Gérard Berger, responsable du secteur Sud-Est. Pour du renforcement structurel et des épaisseurs d’application plus importantes, la société propose également son P4HS, fibré ou non ainsi que le P5HS qui est lui dédié spécifiquement à la protection contre l’abrasion en radier. Quant à la bio-corrosion par acide sulfurique liée au dégagement d’H2S par les thio-bacilles présents dans le réseau, en plus de ses tests accélérés en laboratoire à pH 0 et à pH 1, Hermes Technologie a notamment mené ou participé à deux essais in-situ. Le premier durant 3 ans dans l’Aisne dans un regard de visite à très forte concentration en H2S. Le mortier KS2b-L a subi une dégradation sur seulement 0,4 mm de profondeur au lieu de 3,1 mm sur l’échantillon témoin de ciment CEM I (Portland), constituant classique des bétons en assainissement. « Un béton classique dégradé en 10 ans sur 10 mm qui serait enduit de KS2b-L ne subirait la même dégradation qu’au bout de 70 ans ! Seuls les romains ont fait aussi bien » plaisante Philippe Hénaut, directeur d’Hermes Technologie. L’autre étude toujours en cours depuis 2011 dans une STEP autour du bassin d’Arcachon devrait confirmer la qualité du mortier Ergelit KS2b-L. Il fait partie des 3 derniers matériaux résistants parmi la quarantaine de matériaux sélectionnés.

Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés