Your browser does not support JavaScript!

Encart

Hygiénisation des boues : Xylem développe ses solutions

28 mai 2020 Paru dans le N°432 à la page 83 Dans le dossier : Le conditionnement, étape indispensable pour les boues d'épuration ( mots)
Alors que plus de 70 % des boues issues des stations de traitement des eaux usées sont épandues en agriculture, l'Anses a identifié début avril le risque que le virus pouvait rester infectieux dans les boues pendant plusieurs jours. Par conséquent, les boues produites pendant l’épidémie ne peuvent être épandues qu’après hygiénisation.
Ce traitement doit faire l’objet d’un suivi afin de valider que le virus soit bien rendu inactif. Les exploitants de stations de traitement des eaux usées doivent répondre à ce challenge en modifiant leurs procédés de traitement des boues pour que le virus soit inactivé.
La longue expertise de Xylem dans le traitement des boues permet au groupe de proposer de nombreuses solutions pour répondre à ces challenges.
Après hygiénisation, le chaulage des boues permet d’élever le pH à 12 ou plus. Ce pH crée un environnement dans lequel la plupart des micro-organismes ne peuvent survivre. Les boues n’ont donc plus aucune activité biologique et ne présentent plus aucun risque sanitaire aussi longtemps que leur pH demeure à ce niveau. Les sondes de Xylem Analytics permettent de mesurer et contrôler le pH et la température des boues chaulées après hygiénisation.
La sonde de pénétration pH BlueLine 21 pH (cf. photo) notamment permet d’obtenir des valeurs précises et fiables. Elle est très robuste et permet de réaliser plus de 500 mesures par jour. Elle peut être utilisée avec le pH mètre WTW pH 3110.
Par ailleurs, lors du traitement des boues, un brassage efficace et des équipements appropriés compte tenu de l’environnement difficile sont indispensables. Les agitateurs de la gamme 4600 et 4220 sont puissants et assurent le maintien d’un mélange efficient dans les silos. L’ajout de chaux pour traiter les boues augmente la concentration et la température. Cette concentration et température élevée imposent une réserve de puissance moteur qui évite la détérioration prématurée de l’agitateur et compliquerait le process de brassage des boues actives.
Enfin, les pompes centrifuges équipées de la technologie N avec installation en version fosse sèche ou submersible permettent un transfert plus performant et sécurisé.
A noter qu’un service de location de pompes ou d’agitateurs peut constituer une solution temporaire intéressante pour répondre à tous types de besoins.
Entreprises liées
Contenus liés