Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

YaraNutriox : un procédé biologique contrôlé pour traiter LA PROBLÉMATIQUE l’H2S

01 decembre 2020 Paru dans le N°4352 ( mots)

Description

Le procédé YaraNutriox™ est un procédé de traitement biologique préventif de l’hydrogène sulfuré (H2S) et des nuisances olfactives.

Fonctionnement et caractéristiques

La méthode la plus efficace pour combattre l’H2S en assainissement est d’éviter la septicité des effluents.
C’est, en effet, en l’absence d’oxygène que l’H2S est produit.
Le procédé YaraNutriox™ consiste à injecter la « bonne » dose de nitrate de calcium afin de maintenir le milieu en anoxie jusqu’à la fin de refoulement du poste.
Les automates développés par YARA permettent ce calcul, pilotent un système de dosage du nitrate de calcium et assurent à la collectivité et/ou l’exploitant une parfaite transparence de la gestion du traitement en place.
Une installation YaraNutriox™ est ajustée lors de son démarrage sur une période d’environ 4 semaines dont 1 semaine de référence (blanc) avec des conditions météorologiques favorables qui permettent alors de garantir au client un résultat optimum selon ses objectifs : limiter la formation d’odeurs, réduire la corrosion des matériaux, et sécuriser les agents sur le terrain.
L’exploitant est ensuite libre de modifier le dosage préconisé par YARA en fonction de ses contraintes technico-économiques.

Applications

Dans les réseaux de collecte et de transfert des eaux usées, la plupart du temps dans des postes de refoulement où les temps de séjour maximum sur la journée dépasse une heure. Tout type d’activité faisant face à une problématique de nuisances olfactives, notamment les stations de traitements des eaux usées, des procédés industriels et les usines de fabrication.
Entreprises liées
Contenus liés