Ce nouvel équipement est doté de 4 capteurs à sélectionner parmi plusieurs paramètres : chlore libre, chlore total, pH, redox, oxygène dissous, conductivité, en plus d'un analyseur de turbidité.
Dans le cadre de sa gamme WTW, Xylem a dévoilé au début de l’été 2024 un nouveau panneau d’eau potable prémonté associant le système IQ Sensor Net et les capteurs intelligents IDS.
Conçu pour répondre aux besoins de différents acteurs impliqués dans la gestion de l’eau potable, ce nouveau système modulaire permet de mesurer et de surveiller les paramètres physico-chimiques principaux d’une station d’épuration. Équipé de capteurs numériques IDS (Intelligent Digital Sensors) et d’un transmetteur IQ Sensor Net, ce nouveau panneau a vocation à optimiser la mesure et la transmission de l’information en temps réel, grâce à une surveillance se faisant via des données numériques plus précises que les données analogiques utilisées antérieurement.
Ce panneau modulable et prémonté est équipé de 4 capteurs à choisir parmi les paramètres suivants : chlore libre, chlore total, pH, redox, oxygène dissous, conductivité, plus l’analyseur de turbidité.
Dans le détail, l'équipement présente les caractéristiques techniques suivantes :
- Analyseur de turbidité (en option) conforme aux normes ISO EN DIN 7027 et EPA 180.1
- Transmetteur numérique avec sorties disponibles : Profinet, Profibus, Modbus RTU, Modbus TCP, Ethernet/IP
- Indicateur de débit / débit en eau minimum 15 L/h dans les cellules de circulation
- Réducteur de pression préréglé à 1,5 bar
- Robinet d’échantillonnage pour prélever facilement des échantillons sans interrompre la mesure
- 4 cuves à circulation continue en plastique opaque pour limiter l’impact de la lumière ou de la croissance des algues sur les résultats des mesures
- Outil et brosse de nettoyage pour entretenir les cuves à circulation
- Station d’entretien pour une maintenance et un étalonnage rapides (montage et démontage des capteurs), directement sur le panneau