Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2020

Description

Les intrusions sur les installations d’eau potable conduisent à des situations de crise pouvant présenter un risque pour la santé de la population, être coûteuses en gestion, désorganiser totalement les exploitants et la collectivité, restreindre certains usages, voire conduire à une perte de confiance du public dans la qualité de l’eau du robinet.

Suite à la sortie du guide de recommandations techniques concernant la protection des installations d’eau potable vis-à-vis des actes de malveillance réalisé par l’ASTEE et à initiative du Ministère chargé de la Santé, Soval spécialiste des solutions fonte pour l’AEP a développé le projet VIGI.

Les capots regards en fonte et présents sur le territoire français constituent la dernière barrière avant l’accès aux eaux stockés près des zones de captage. Le projet VIGI ambitionne de sécuriser cet accès par la mise en place de capots regards inviolables et minimisant les surcoûts liés aux travaux sur le génie civile.

Fonctionnement et caractéristiques

Le capot regard VIGI possède les mêmes dimensions que la plupart de ceux en service depuis plusieurs décennies. En revanche son niveau de sécurisation face aux potentielles tentatives d’intrusions est totalement innovant. VIGI a subi et résisté aux tests d’effraction du laboratoire Français CNPP conformément aux normes NF EN 1627 et NF EN 1630 suivant le référentiel de classification CR4
  • Matière de l’ensemble cadre et tampon et réalisée en fonte Secur-It
  • Serrure haute sécurité
  • Bac de rétention en Inox
  • Capteur électromagnétique à rupture de champs
  • Cheminée d’aération sécurisée

Applications

Les capots regards sont les points d’accès pour les bassins et zones de captages d’eau potable semi-enterrés sous la forme de capot en fonte équipés ou non de cheminées d’aération.