Your browser does not support JavaScript!

Le consommateur attend aujourd’hui de la part des fabricants une parfaite transparence concernant les produits qu’ils achètent. Constant que les dispositifs d’assainissement non collectif n’échappent pas à cette règle, Premier Tech lance une « déclaration volontaire du fabricant » qui permet aux professionnels d’afficher en toute sincérité, les performances de leurs produits et à l’usager de bénéficier d’une information complète et objective.

En France, les fabricants de dispositifs d’assainissement non collectif (ANC) ne sont pas obligés de communiquer sur les conditions d’essais de validation de leurs produits, ni sur les performances obtenues. En effet, la norme européenne EN 12566-3 + A2 (déclaration de marquage CE des produits conformes à l’Annexe ZA) n’impose pas aux fabricants de communiquer publiquement les résultats obtenus.

Afficher les performances d’un équipement aiderait pourtant l’usager à faire son choix en toute connaissance de cause et en toute confiance dans le respect de son budget et de son patrimoine. Cet affichage permettrait également aux intervenants tels que les prescripteurs, distributeurs, installateurs, sociétés de services et contrôleurs et utilisateurs,  de connaître, en toute transparence, les performances réelles des systèmes et ainsi de faire des choix éclairés.

Fort de constat, Premier Tech Aqua lance la « déclaration volontaire du fabricant », qui présentera sous la forme d’une fiche technique, les conditions de réalisation des essais et les performances obtenues par ses équipements. L’objectif est d’assurer à l’usager que le produit choisi remplira bien sa fonction de traitement des eaux usées dans le respect des normes de rejet de la réglementation française, de la protection de l’environnement et de la santé publique.

« L’enjeu est donc à terme de faire de cette « déclaration volontaire du fabricant » la feuille de route indispensable de tous les fabricants qui s’engagent pour un assainissement de qualité dans le respect des intervenants clés de l’industrie et des particuliers », explique-t-on chez Premier Tech Aqua.