Cette unité compacte et mobile améliore significativement la performance énergétique des installations existantes, en s’attaquant à la qualité des boues alimentant les digesteurs.
Malgré des investissements importants dans la digestion anaérobie, de nombreuses stations d’épuration (STEP) municipales peinent à atteindre les rendements attendus en termes de production de biogaz. D’autres stations d’épuration, saturées, sont contraintes de devoir envisager d’investir dans d’autres digesteurs. La cause de ces problèmes réside dans des boues trop diluées, peu digestibles, qui brident le potentiel des digesteurs.
Dans le prolongement de l’évolution de sa stratégie vers les services, tout en maintenant son activité de vente d’équipements, Orège a annoncé le lancement commercial d’Orège Green Gas, une solution de prétraitement qui optimise la production de biogaz dans les STEP municipales équipées de digesteurs. « Avec cette solution, nous aidons les municipalités à transformer des digesteurs pas assez performants en actifs énergétiques rentables, et ce sans investissement initial, en quelques jours seulement », résume Xavier Wagner, directeur général d’Orège.
Basée sur la technologie propriétaire SLG (Solide-Liquide-Gaz), la solution Orège Green Gas se présente sous la forme d’une unité compacte, mobile et installée en amont du procédé. Elle conditionne les boues en améliorant la structure des flocs et la biodégradabilité et assure un épaississement passant de 2-3 % à 6-8 % de siccité. Elle réalise cette double opération sans produits chimiques pour le conditionnement ni chaleur ni travaux lourds.
La solution améliore ainsi significativement la performance énergétique des installations existantes, en s’attaquant à un maillon critique mais souvent négligé, à savoir la qualité des boues alimentant les digesteurs. Orège affirme, résultats observés sur sites à l’appui, que les gains obtenus peuvent atteindre jusqu’à +40 % de production de biogaz et jusqu’à 20 à 40 % d’économies en polymères.
Parmi les autres avantages, on peut encore mentionner une quantité réduite de boues à transporter et une meilleure stabilité du digesteur. Orège Green Gas atteindrait des niveaux de performance comparables à l’hydrolyse thermique (THP), mais sans sa complexité technique ni son coût.
Location ou achat
Par ailleurs, la marque Orège Green Gas désigne à la fois la vente d’équipements et une offre de services mobiles. Alignée sur les contraintes budgétaires des décideurs publics, la solution est en effet proposée en location sous forme de service mobile. Les avantages d’un tel modèle économique sont un démarrage rapide sans investissement initial, une validation à l’échelle industrielle et des résultats visibles en quelques jours. Pour les collectivités locales souhaitant acquérir les équipements, une version fixe est également disponible à la vente, immédiatement ou à l’issue de la phase de démonstration.
Si neuf unités Orège Green Gas ont été déployées sur six sites en Europe, le marché potentiel est considérable. En Europe, on dénombre en effet plus de 1 500 stations d’épuration municipales avec digesteurs, dont moins de 10 % bénéficient d’un prétraitement avancé. Aux États-Unis, ce taux chute à moins de 8 %, alors que plus de 1 200 STEP municipales produisent déjà du biogaz, autant d’installations sous-optimisées qui pourraient voir leur production progresser de 25 à 40 %.