Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

OPACARB FL - Un procédé écologique pour traiter les micropolluants

16 novembre 2022 Paru dans le N°4552 ( mots)

DESCRIPTION

OPACARB® FL, brevet exclusif Veolia Water Technologies, piège et élimine les pesticides, les micropolluants et leurs métabolites dans un réacteur à lit fluidisé de charbon actif en micrograins. Le renouvellement continu du charbon assure un niveau d’efficacité élevé et constant. 

FONCTIONNEMENT ET CARACTÉRISTIQUES 

OPACARB® FL consiste à faire transiter l’eau à traiter dans un réacteur contenant le lit de charbon actif en micrograins selon un flux ascendant, à une vitesse assurant la fluidisation du lit de charbon. L’optimisation du temps de contact par la mise en fluidisation du charbon actif assure une emprise au sol minimale. L’eau à traiter est distribuée au sein du lit par une rampe qui assure une répartition optimale du flux à travers le média et une expansion contrôlée du charbon actif. L’eau traitée est collectée en partie haute de l’ouvrage par des lamelles surverses. Du fait de la présence d’une masse significative de charbon actif dans le réacteur renouvelé en continu, OPACARB® FL assure une qualité d’eau constante. Cet apport de charbon neuf apporte de la souplesse d’exploitation, puisqu’il peut être ajusté selon le débit ou la qualité d’eau à traiter. Le charbon actif est régulièrement extrait et envoyé en égouttage avant son acheminement vers une unité de régénération thermique. Conjugué en option à l’action oxydante de l’ozone, le procédé est capable d’abattre jusqu’à plus de 99% des perturbateurs endocriniens et de leurs sous-produits d’ozonation. 

AVANTAGES 

Ce réacteur à charbon actif, nouvelle génération, est un procédé efficace et écologique qui peut être installé dans les usines de production d’eau potable ou les stations d’épuration: 

• Efficacité de traitement élevée: élimination jusqu’à >99% de la turbidité des MES et des polluants associés 

 Compact et modulaire 

• Simple d’exploitation 

• Mise en place sur des installations de toutes tailles 

• Faible consommation d’énergie 

• Moins de 0,1% de pertes en eau 

• Charbon réactivé et régénéré 

• Pas de boues de charbon actif 

• Aucun apport de produits chimiques de type coagulant, floculant ou polymère.

Entreprises liées
Contenus liés