Your browser does not support JavaScript!

Le pôle de compétitivité Hydreos organise le 18 juin prochain à Erstein (67) un atelier consacré à l’instrumentation au service de la GEMAPI. Objectif : exercer plus efficacement cette compétence en exploitant les opportunités offertes par une instrumentation adaptée.

La compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GeMAPI), confiée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018, vise une gestion plus intégrée de l'eau et des territoires. L’instrumentation de cours d’eau, de plans d’eau, de milieux aquatiques ou d’un bassin hydrographique est une opportunité pour les collectivités d’exercer efficacement cette compétence.

En effet, l’exploitation des données (météorologiques, niveau, débit, qualité…) permet de réduire la vulnérabilité d’un territoire, par exemple assurer une meilleure gestion des crues et des étiages, et de développer la biodiversité à l’échelle globale d’un bassin versant.

Par le biais d'une visite guidée du barrage de la Steinsau, cet atelier s’attachera à mettre en lumière des dispositifs de mesures remarquables et à identifier de nouvelles pistes d’innovation. Il s’adresse à tous les acteurs concernés par la métrologie et la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations tels que les collectivités, bureaux d’études, fournisseurs de solutions, chercheurs, entreprises de travaux, aménageurs… etc.

Renseignements et inscriptions : https://www.hydreos.fr