Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2020

Description

L’Alyza IQ PO4 de Xylem Analytics est un nouvel analyseur d’orthophosphates utilisable directement en bord de bassin, reposant sur la méthode au vanadate de molybdate (méthode jaune).

Fonctionnement et caractéristiques

Il se caractérise par la fiabilité de ses résultats sur toute la gamme de mesure, et par une optimisation de la consommation, mais aussi des pertes, de réactifs. Avec une consommation réduite à 5 µL par échantillon, l’Alyza IQ ouvre la voie à une utilisation réduite de la chimie.
La pièce maîtresse de ce nouvel analyseur repose sur le développement d’une vanne multiport qui permet d’obtenir des mesures très précises et très fiables, en ne nécessitant que de faibles volumes de réactifs. Pour réduire également les risques de pertes, une attention particulière a été portée sur la facilité de manipulation des réactifs utilisés : de petits sachets anti-goutte remplacent désormais les grands bidons en plastique précédemment utilisés.
Des raccords spéciaux permettent un remplacement rapide et sûr de la poche, sans risquer de perdre une goutte de réactif. Cette nouvelle technologie, pratique et sûre, facilite l’échange de réactifs et réduit les pièces d’usure au strict minimum. L’entretien peut donc être effectué par le personnel exploitant de la station d’épuration sans nécessiter de qualification particulière et en toute sécurité.
L’Alyza IQ est entièrement intégré au système IQ Sensor Net de WTW et peut être géré indifféremment par le système 2020 ou 282/284. Une interface utilisateur optimisée permet un affichage en clair de toutes les informations nécessaires à l’exploitant. L’analyseur est par ailleurs équipé de tous les protocoles de communication requis, de Modbus à Ethernet IP.
Il est par ailleurs doté d’un système d’autodiagnostic, composé notamment d’indicateurs d’état, qui permet de déterminer très simplement si une intervention est requise.
La maintenance et le coût de possession de ce nouvel analyseur ont fait l‘objet de soins particuliers puisque les opérations d’entretien ne prennent plus que 10 minutes tous les 3 mois. A noter également que toutes les pièces d’usure de l’Alyza IQ PO4 peuvent être remplacées facilement par les utilisateurs, sans qu’il soit nécessaire, ni d’appeler le SAV, ni de souscrire un contrat d’entretien.

Applications

Contrôle de la précipitation du phosphore :
  • Installation adjacente à l’injection de chlorure ferriques et d’aluminium afin de contrôler la précipitation des composés phosphorés.
  • Surveillance des effluents de station d’épuration d’eaux usées
  • Installation en sortie de station d’épuration afin de vérifier la conformité à la norme établie en phosphore des rejets.