Your browser does not support JavaScript!

Publireportage

HUBER TECHNOLOGY adapte son offre de déshydratation aux besoins des collectivités

05 octobre 2021 Paru dans le N°444 à la page 56 ( mots)
© HUBER TECHNOLOGY- Q-PRESS® 440.2 en containers en cours de fonctionnement (Exploitation Veolia-89).

La déshydratation des boues des petites et moyennes stations d’épuration est devenue un incontournable depuis l’arrivée de la crise sanitaire avec l’imposition d’hygiénisation des boues. Fini le stockage en silos des boues liquides et leur épandage direct en agriculture. Il est donc nécessaire de trouver des solutions de désyhdratation pour réduire le volume à transporter et à hygiéniser. Désormais, l’atelier de déshydratation s’installe au plus près du gisement des boues. Sur remorque ou en container selon la durée de l’intervention et la capacité de traitement nécessaire. Explications avec Etienne Morel, Responsable secteur Nord-Est chez HUBER TECHNOLOGY.

« Nous avons toujours eu une longueur d’avance sur la technologie de déshydratation par presse à vis et nos machines sont reconnues pour leurs performances en termes de sic- cité, de sobriété énergétique et de simplicité d’exploitation. Réputée d’un excellent rapport qualité-prix, la Q-PRESS®HUBER nous a permis d’implanter la technologie sur le territoire depuis 2012 et de nous positionner progressivement sur les boues biologiques et industrielles. Ainsi, nous totalisons bientôt 200 références en fonctionne- ment en France et 2 000 unités dans le monde. Dans le contexte Covid-19, afin d’offrir une réponse rapide aux petites collectivités souhaitant déshydrater leurs boues en vue d’un traitement hygiénisant, nous avons décliné une solution adaptative et multi-fiières clé en main intégrant les dernières générations de la presse à vis Q-PRESS®HUBER ».

UNE PRÉSENCE DE LA SOLUTION MOBILE DE LONGUE DATE

HUBER TECHNOLOGY s’est doté depuis 2011 d’une solution mobile de déshydratation afin de faire connaître la technologie et de faire la preuve de son efficacité. Dans cette logique, plusieurs unités mobiles ont été vendues à des collectivités ou à des sociétés de déshydratation dans les années qui ont suivies, en parallèle de l’augmentation constante des installations d’ateliers de déshydratations fixes. 

NON SEULEMENT MOBILE MAIS ÉGALEMENT ROBUSTE

Les unités mobiles Q-PRESS® 280 et Q-PRESS® 440.2 permettent d’être facilement transportables sur châssis remorque ou sur camion porte containers et sont entièrement autonomes (pas besoin de groupe électrogène, un simple raccordement 15 kW sur site suffit). Chaque unité mobile présente tous les périphériques nécessaires pour la prise en charge et le conditionnement préalable des boues avec notamment : une pompe à boues liquides, une préparation de polymère automatique, un système de convoyage des boues déshydratées sous forme de vis rétractable ou de pompe gaveuse. Le pilotage de l’ensemble est assuré de manière automatique, par une armoire de contrôle munie en façade d’un écran tactile couleur permettant une exploitation aisée avec la visualisation des défauts et le réglage des paramètres de fonctionnement.

Q-PRESS® 280 en remorque (Exploitation en régie-39).


L'unité de petite taille Q-PRESS® 280 a été entièrement conçue pour la rendre facilement transportable avec une camionnette (remorque <3,5t). « Le défi a été de combiner l’équilibrage des charges des équipements sur la remorque, les prérequis d’implantation (débitmétrie, pompage), l’ergonomie et la performance. Une sortie en hauteur des pompes déshydratées a également été prévue pour permettre une évacuation facilitée vers les bennes de stockage ».


UNE RÉPONSE RAPIDE DE LOCATION OU D’ACHAT POUR MIEUX GÉRER LE BESOIN DES ACTEURS
« La demande de solutions mobiles de déshydratation a connu une forte augmentation depuis le début de la crise sanitaire. De ce fait nous étions de plus en plus sollicités par les collectivités et les acteurs du secteur avec les- quels nous entretenons des relations de confiance. Ainsi, pour répondre à cette demande nous avons investi pour l’acquisition de 2 unités mobiles en container et de 2 unités montées sur remorque. Cette flotte nous permet ainsi de pouvoir répondre rapidement à une demande de déshydratation mobile, à la location, mais également à l’achat ». Cette stratégie porte déjà ses fruits avec la réalisation de nombreuses opérations de vidange de silos et la vente de plusieurs containers en stock pour une réactivité maximale.
« La plus grande valeur ajoutée concurrentielle de la Q-PRESS® repose sur le tamis à maille trapézoïdale incassable et incolmatable. Son intérêt est double : il permet d’obtenir des performances en terme de siccité de 20 % minimum, et parallèlement il permet de garantir le meilleur taux de capture du marché sur cette technologie ». La machine est capable de fonctionner 24h/24 avec une consommation électrique très faible, le fonctionnement de l’unité mobile est quasiment silencieux (< 70 dBA) et ne nécessite qu’une surveillance ponctuelle de l’opérateur. 

« L’idée est de laisser le temps à la machine de faire le travail et au client de prendre la main. On va préférer faire des déshydrations sur des temps longs pour limiter le retour en tête des filtrats souvent septiques qui ont un impact sur le fonctionnement de la station d’épuration et ses performances ».



Pour résumer, les Unités Mobiles de Déshydratation HUBER ont déjà trouvé de nombreux adeptes. Elles sont appréciées pour leurs performances pour des opérations programmées (vidange de silos, travaux de réhabilitation…) mais également pour des interventions urgentes. 

Contact pour plus de renseignements : HUBER TECHNOLOGY - 10, allée de l'Europe - 67140 BARR- e-mail : commercial@huber.fr - Tél. : 03 88 08 59 60




Entreprises liées
Contenus liés