La station d’épuration (STEP) est désormais capable de valoriser ses boues en produisant du biométhane, injecté ensuite dans le réseau de gaz de GrDF, accélérant ainsi la transition énergétique du territoire.
La communauté d’agglomérations Grand Montauban, Saur France et Stereau (deux filiales du groupe Saur) ont inauguré, le 18 septembre 2025, l’unité de méthanisation de la station d’épuration (STEP) du Verdié, en présence notamment de Patrick Blethon (voir photographie), président exécutif du groupe Saur, de Marie-Claude Berly (voir photographie), présidente du Grand Montauban et maire de Montauban (Haute-Garonne), de Brigitte Barèges, sa prédécesseur. Cette mise en service marque l’aboutissement d’un projet porté par la volonté commune d’accélérer la transition écologique du territoire, dans un contexte de raréfaction des ressources en eau et d’urgence climatique.
Conçue et réalisée par la société Stereau, et exploitée par Saur France, l’unité de méthanisation permet désormais de valoriser les boues issues du traitement des eaux usées en produisant du biométhane qui est ensuite injecté dans le réseau de gaz de GrDF, à hauteur de 5 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 1 200 foyers. Le site atteint d’ailleurs une capacité de traitement de 103 500 équivalents-habitants (EH), ce qui permet de répondre à la dynamique démographique du territoire.
Ce projet d’un montant de 15 millions d’euros a été rendu possible grâce au soutien du Grand Montauban et de l’agence de l’eau Adour-Garonne. « Cette unité de méthanisation s’inscrit dans notre volonté de répondre au défi que représente la ressource en eau, tout en continuant à construire l’avenir de notre territoire. Elle témoigne de notre engagement à accélérer la transition écologique du Grand Montauban », indique Marie-Claude Berly (Grand Montauban).
Une collaboration remontant à 2012
En parallèle, le système de réutilisation des eaux traitées (REUT) permet d’économiser jusqu’à 100 000 m3 d’eau potable par an, eau réinjectée localement pour l’irrigation du golf et de l’hippodrome situés à quelques kilomètres de la STEP. Conçu comme un démonstrateur de la transition environnementale, le site s’enrichit d’un parcours pédagogique et d’un outil numérique de supervision. Ce dispositif vise à sensibiliser le grand public, les scolaires et les acteurs locaux à la préciosité de l’eau et à l’importance des écogestes, en toutes saisons.
Pour Patrick Blethon (Saur), « l’unité de méthanisation du Grand Montauban incarne notre engagement à construire, avec les collectivités, des solutions concrètes et durables face aux défis de l’eau et de l’énergie ». Rappelons que la collaboration entre le Grand Montauban et Saur remonte à 2012, année de la création de la société GEM pour accompagner le contrat de Montauban, et qu’en 2021, le transfert des compétences eau et assainissement à la communauté d’agglomération s’était traduite par la création de la marque de service O’dalba.