Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2020

Description

Fernco a développé une gamme de clapets de nez de haute qualité fabriqués en polyéthylène haute densité (PEHD). Deux types de clapets de nez, à bride ou à emboîtement, sont disponibles en version standard du DN100 au DN600. D’autres dimensions sont possibles, sur simple demande.

Fonctionnement et caractéristiques

Les clapets de nez Fernco satisfont aux exigences des normes EN681-1, DIN19569-4, ISO 9001:2015.
Fabriqués principalement en PEHD, les clapets de nez Fernco sont légers, robustes et résistants à la corrosion, aux intempéries, aux chocs thermiques et mécaniques et autres sollicitations. Extrêmement fiables, simples et facile à installer, ils ne demandent aucun besoin d’entretien particulier durant leur cycle de vie.
Un anneau de levage et un contre-poids sont intégrés de série et sans surcoût, sur le battant. Les kits de fixation sont fournis. Les joints EPDM pré-intégrés en usine permettent de fournir un clapet complet, étanche et prêt à l’emploi.
Quel que soit le type de clapets de nez (à bride ou à emboîtement), ils se placent toujours en bout de réseau pour protéger les bâtiments et infrastructures contre tout refoulement d’eau aval lors d’inondations, de crues, de fortes marées ou autres. De par leur conception et les matériaux utilisés, les clapets de nez Fernco s’adaptent à tous types de canalisations et offrent une parfaite qualité d’ouverture, de fermeture et d’étanchéité. Ils contribuent ainsi aux besoins préventifs des réseaux.
Les clapets de nez à bride s’installent soit sur une paroi d’ouvrage verticale ou inclinée (kit de fixation fourni, inox 316), soit sur une bride de canalisation normalisée type ISO PN10 (visserie spéciale non fournie).

Les clapets de nez mâle à emboîtement s’installent directement en bout de canalisation. L’emboîture mâle du clapet s’introduit dans le tube. Ils peuvent être installés, au choix de l’entreprise, selon deux méthodes d’installation différentes (avec ou sans raccord extérieur) offrant chacune des avantages techniques et économiques.

La première méthode, sans raccord, permet un raccordement universel sur tous types de tubes quel que soit son design (annelé ou lisse) ou son diamètre extérieur. Le maintien mécanique et l’étanchéité du montage sont assurés par l’intérieur de tube grâce à une bande EPDM fixée sur l’emboîture mâle du clapet. Outre le gain économique, ce système est idéal si le diamètre extérieur de la canalisation est inconnu ou si la surface extérieure de raccordement sur le tube est insuffisante ou endommagée ne permettant pas la pose d’un raccord.
La seconde méthode (bande EPDM + raccord souple multi-matériaux) permet une installation de très haute qualité offrant une double étanchéité et un double maintien mécanique par l’intérieur et l’extérieur du tube. Le raccord Fernco permet de renforcer le dispositif pour répondre à des conditions d’utilisation plus extrêmes. Selon le domaine d’emploi, Fernco propose un raccord souple multi-matériaux en EPDM et inox 304 (version standard) ou inox 316 (sur demande).

Applications

Conçus en matériau durable, neutre et très résistant, les clapets de nez Fernco conviennent à toutes applications et ouvrages protégeant contre les inondations par refoulement des réseaux ou reflux des rivières, estuaires, déversoirs en mer, etc. Spécialiste en solutions de raccordements souples multi-matériaux, en raccords intérieurs ou extérieurs jusqu’au DN3500, Fernco propose aussi des clapets en ligne en ABS, des vannes murales à guillotine et autres solutions de gestion des eaux.