Your browser does not support JavaScript!

Encart

Un chantier aux Mées 100 % Electrosteel

23 février 2022 Paru dans le N°449 à la page 38 Dans le dossier : Interconnexion des réseaux d'eau potable : un chantier perpétuel ( mots)
La plaine des Mées était auparavant irriguée au moyen de canaux gravitaires de type fossés enherbés alimentés par des cours d’eau dont l’Asse, la Bléone et la Durance. L’Association Syndicales Autorisée (ASA) du Thor et du Moulin de Davisse a lancé en janvier 2021 un appel d’offre pour moderniser leur système d’irrigation. Le chantier remporté par Electrosteel a débuté fin octobre 2021 et doit se terminer au plus tard fin février 2022.
La contrainte majeure de ce chantier réside dans la très courte fenêtre de tir accordée pour sa réalisation : 4 mois qui correspondent aux mois d’hivernage des cultures, avant la reprise de l’arrosage des cultures, cruciale pour protéger les bourgeons des gelées printanières, dans le respect de la biodiversité.
La modernisation de ce chantier d’irrigation porte sur la pose de 10 km de canalisations Electrosteel, avec des tuyaux allant du DN 800 au DN 150. Ce réseau d’eau est destiné à arroser, sur un périmètre de 170 hectares, les champs de céréales, de fourrage, de luzerne, de fruits à coque, d’oliviers et de vergers se situant sur la commune des Mées, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Entreprises liées
Contenus liés