Your browser does not support JavaScript!

Encart

Pompes pour boues denses, visqueuses et abrasives

30 mars 2021 Paru dans le N°440 à la page 114 Dans le dossier : Pompes : choisir judicieusement, dimensionner correctement, maintenir régulièrement ( mots)

Les pompes Dragflow ont la particularité d’opérer dans des secteurs industriels spécialisés?: dépollution de boues issues de process industriels, chantiers, bentonite, carrières de granulats et/ou sable, en sites chimiques, pétrochimiques, papeteries, aciéries, reconstruction et défenses sur plages du littoral, bassins de nettoyage des légumes, usines agro-alimentaires, etc…

« Les moteurs de ces pompes submersibles sont tous de classe H et avec un minimum de facteur de service de 1,25. Ils sont conçus pour gérer des boues avec une densité spécifique allant jusqu’à 1,7. Leur niveau bas de tr/min entraîne un faible taux d’usure et une espérance de vie allongée des composants, explique Filippo Aldà, Dragflow. Les pompes sont équipées d’une unique bague d’étanchéité avec un déflecteur avant pour prévenir des fines particules de pénétrer le moteur et des couches en Teflon pour résister à des niveaux de pH bas ou élevés ».
Toutes les pièces en fonte au chrome sont fabriquées en Italie et sont très épaisses et très résistantes à l’abrasion. Ceci confère aux pompes Dragflow une grande durée de vie et les pièces d’usure se remplacent facilement. Le graissage de l’étanchéité entre moteur et chambre de pompage se fait à la graisse ou par bain d’huile entre garnitures mécaniques montées tête bêche.
De série, toutes les pompes Dragflow sont équipées d’un agitateur en bout d’arbre sous la crépine ayant pour effet de mettre en suspension les boues et sédiments à pomper qui sont ensuite aspirés par la pompe. Ce phénomène peut être renforcé par l’adjonction sur la pompe d’excavateurs à dents soit latéraux (2 ou 4) soit en tête de pompe sous la crépine. Avec ces dispositifs complémentaires, selon la nature des boues ou sédiments, il est possible d’atteindre jusqu’à 1,7 tonnes de boues par m3 pompé avec des refoulements à plat pouvant atteindre 1.500 m en tuyauterie que Dragflow peut aussi fournir.
Entreprises liées
Contenus liés