Your browser does not support JavaScript!

Encart

Mélanger pour homogénéiser

27 février 2020 Paru dans le N°429 à la page 44 Dans le dossier : La variabilité des effluents, une problématique inévitable en industrie ( mots)
Les centres spécialisés de traitement des effluents industriels liquides reçoivent ce que les industriels ne peuvent pas traiter eux-mêmes. Par définition, il s’agit d’effluents de toutes natures. « Lorsqu’un déchet arrive chez eux, ils le caractérisent - parfois pour le refuser - puis le stockent. Ils ont beaucoup de stockages différents et alimentent le traitement avec des “recettes” : 30% d’un déchet, 20 % d’un autre et 50 % d’un troisième pour arriver à un liquide acceptable par leur filière », explique Laurent Larcher, chez Hytec Industrie.
Il n’est pas toujours nécessaire d’être un traiteur d’effluents pour devoir mélanger des fluides de nature très diverses. Hytec Industrie a par exemple réalisé un tel système pour PSA Caen. « Ils ont des déchets très difficiles avec beaucoup de DCO, de l'huile et des graisses. Nous avons établi des “recettes”, avec des macarons : des déchets marrons, jaunes… En fonction de ça, ils savent qu'ils peuvent envoyer X % de tel effluent, Y % de tel autre pour pouvoir traiter avec mise au pH, déshuilage et évapo-concentration » détaille Laurent Larcher.
Entreprises liées
Contenus liés