Your browser does not support JavaScript!

Encart

L'évapo-concentration : une solution pertinente

27 février 2020 Paru dans le N°429 à la page 46 Dans le dossier : La variabilité des effluents, une problématique inévitable en industrie ( mots)
Tout comme les centres de traitement des effluents, les re-conditionneurs de fûts métalliques, d’emballages plastiques ont des
effluents très variables. Chez Renovembal, par exemple, d’importants volumes de rejets liquides sont issus du nettoyage de récipients et de cuves industrielles telles que les bidons, fûts ou containers IBC. Ces contenants et emballages sont nettoyés à l’eau sous pression ou à l’aide de vapeur d’eau. Les rejets liquides sont alors chargés, contaminés par les résidus de produits transportés. La pollution étant à la fois particulaire et soluble, mais aussi très variable, le système de traitement doit donc être capable de traiter une pollution et une contamination variable. Pour cela, les re-conditionneurs d’emballages plastiques ont besoin de systèmes robustes et fiables. L’évaporation sous-vide constitue une solution technologique souvent mise en œuvre. « Toutefois, les évaporateurs ne sont pas des poubelles liquides, rappelle Jean-Lin Laurouaa. Le tri sélectif doit rester de rigueur ! Il faut raisonner à partir de la filière, de l’outil de traitement dont elle dispose pour déterminer le traitement des flux le plus adapté. Si l’on dispose d’un stockage suffisant, le fait même de mélanger certains effluents entre eux contribue à un prétraitement efficace puisqu’il y aura précipitation de boues, décantation, déphasage, remise à pH. Les distillats produits par évapo-concentration sous vide ne contiennent presque plus de résidus huileux, de métaux lourds. Cette eau chaude et déminéralisée convient parfaitement à une réutilisation ».
Entreprises liées
Contenus liés