Your browser does not support JavaScript!

Raccords, colliers, manchons : sécuriser les connexions tout en les simplifiant

30 avril 2016 Paru dans le N°391 à la page 55 ( mots)
Rédigé par : Jean-philippe BRALY

Matériaux utilisés, dispositifs mécaniques, connectiques rapides, facilité et simplicité de pose, compatibilité multi-matériaux... Raccords, colliers et manchons ont beaucoup évolué ces dernières années. Tour d'horizon.

Matériaux utilisés, dispositifs mécaniques, connectiques rapides, facilité et simplicité de pose, compatibilité multimatériaux... Raccords, colliers et manchons ont beaucoup évolué ces dernières années. Dans le même temps, de nombreuses innovations mécaniques se sont développées dans le domaine des jonctions et des raccords qui, en élargissant les tolérances, simplifient la pose des canalisations, tubes et raccords tout en permettant des jonctions fiables et durables entre matériaux de toute nature : fonte, acier, fibre ciment, PEHD, PVC U, PVC-BO... etc.

Autant d’évolutions intégrées dans les produits proposés par les acteurs majeurs du marché : Huot, Sainte Lizaigne, Isiflo, Plas-

[Publicité : PLASSON]
[Photo]
[Encart : La moyenne de durée de vie des produits sur un réseau est de 70 ans. La norme EN 805 exige une durée de vie des produits de plus de 50 ans. Les produits Huot sont conçus pour ces performances minimales.]

son, Georg Fischer, Saint-Gobain PAM, Adis France, Em Technik, AVK, Bayard, Norham, EIE, Walther ou encore Aliaxis Utilities & Industry. Tous développent une offre de plus en plus large couvrant la plupart des familles de branchements et qui permet de répondre à une grande diversité de cas de figures, en eau potable comme en assainissement, en pluvial comme en irrigation.

Matériaux : les possibilités s’élargissent

Fonte, bronze, acier, laiton, polyéthylène, composites... côté matériaux, les possibilités s'élargissent notablement. Les fabricants tentent ainsi de mieux exploiter les qualités et les avancées récentes dans ce domaine. Chez Isiflo, on mise sur des raccords pression en laiton non dézincifiable. Ce dernier élément possède la particularité de ne relâcher ni son zinc ni son plomb, assurant le respect de l'environnement, plus précisément de l'eau potable, et augmentant la durabilité du raccord. Depuis 2015, Isiflo utilise le laiton CW625N très faiblement chargé en plomb (maxi 1,6 %). Ce laiton de haute technicité répond aux normes européennes en vigueur aussi bien en Norvège qu’en Allemagne ou aux États-Unis. « Cette qualité de laiton de nos raccords, d’une très grande résistance à la corrosion nous permet de garantir la matière pour une durée de vingt ans », affirme Philippe Bliekast, Directeur Général d'Isiflo.

Le composite gagne également du terrain. « L'intégration du composite permet de se prémunir contre les variations des matières cuivrées », indique David Gotte, directeur commercial France chez Sainte Lizaigne. Les qualités intrinsèques du composite (légèreté, pas de corrosion, absence de phénomènes de relargage…), associées aux possibilités mécaniques des systèmes de raccordement, et à ses possibilités en termes de design, confèrent à certaines familles de produits des caractéristiques intéressantes.

Isiflo a ainsi développé l’Isiflo Sprint, un raccord à base de PA12, un composite à base de nylon et de fibre de verre. Résultat : un matériau dont la résistance mécanique est très proche de celle du laiton. Sainte Lizaigne est en cours de développement d’une version en matériaux composites, après le lancement des raccords U-CAN en laiton en 2015.

[Encart : La gamme de raccords à serrage automatique en composite Isiflo Sprint associe la sécurité et la résistance d’un raccord mécanique traditionnel à la facilité d’emploi d’un raccord standard à serrage extérieur.]
[Encart : La gamme Grippo de Bayard permet de raccorder les canalisations PE sans serrage. C’est la pression qui fait que tous les composants viennent se contracter sur le tube.]

Plasson propose également des systèmes de raccordement pour de nombreuses applications en polyéthylène et PVC. « Le polyéthylène apporte aux professionnels une réponse adaptée et simple d’utilisation », explique Pascal Vivet, Directeur Général de Plasson. Il est léger, donc facile à transporter. L'impact carbone est minoré et avantageux. 100 % recyclable, ce matériau ne nécessite aucun traitement particulier en fin de vie. Par ailleurs, l’intégrité du réseau est préservée dans le temps, car le polyéthylène élimine toute possibilité de corrosion. Contrairement aux tubes métalliques, il ne nécessite aucune protection externe, dont la durabilité est aléatoire. Ce système permet d’éviter tout revêtement intérieur dans les tubes et raccords, le polyéthylène restant un matériau sain, adapté au contact alimentaire et bénéficiant de réelles certifications sanitaires. 100 % des jonctions peuvent être soudées – et donc auto-butées – afin d’éviter les déboîtements des tubes et des raccords en cas de surpressions ou de mouvements de terrains. Flexible, il se coupe facilement, permettant ainsi une adaptabilité à tous les types de chantiers. Enfin, ce système bénéficie d'une ACS, s’inscrivant dans le respect des normes édictées par le Ministère de la Santé. « Dans le même temps, la famille de l'électrosoudable ne cesse de croître avec des diamètres de plus en plus importants jusqu’à 900 mm aujourd’hui », précise Pascal Vivet.

Pour répondre à une demande de respect de continuité du fil d’eau sur des connexions inter-matériaux, notamment entre la fonte et le PVC, Norham a également récemment développé une solution de bague de compensation excentrée.

Simplifier et fiabiliser la pose

Autre grande tendance actuelle du marché : la simplification pour réduire les temps de pose tout en garantissant sa fiabilité. Un argument auquel les exploitants de réseaux sont de plus en plus sensibles dans le contexte économique actuel qui impose une optimisation de leurs coûts. Car c'est bien sur la pose que les économies potentielles sont les plus importantes. En effet, les professionnels estiment que cette der-

[Publicité : Georg Fischer SAS]
[Photo : Le raccord universel Série 1 de Plasson est capable de relier un tube PE à n'importe quel tube d’usage standard en cuivre, plomb, acier galvanisé, PR, tube multi-couche, PVC, PER. Il assure la transition de matériau sur un réseau ou la réparation par un matériau différent de l'existant.]

Même coût. Il est environ cinq fois cher que la fourniture. Choisir des produits moins chers ne relève donc pas forcément du bon calcul si cela augmente le risque d’interventions ensuite, très coûteuses pour le coup. En effet, il faut bien garder en tête que ces connexions doivent durer au moins autant que les canalisations sur lesquelles on va les poser. Il s’agit généralement de résister plus de cinquante ans dans des milieux enterrés, humides, exposés à de multiples contraintes et sollicitations.

Voilà pourquoi les fabricants s’attachent à simplifier tout ce qui peut l’être pour réduire les temps de pose tout en fiabilisant pour éviter ou limiter toute intervention a posteriori. Car on le sait, les professionnels le constatent tous les jours : les problèmes résultent le plus souvent de conditions de pose non respectées…

Pour assurer l’absence de porte-faux (boulons symétriques), le serrage au bon couple et, d'une manière plus générale, promouvoir une pose pérenne, Huot a simplifié de nombreux processus qui concernent aussi bien les produits que les outils de mise en œuvre. Ainsi, une clé dynamométrique sur laquelle figure le couple de serrage préconisé pour chaque produit est repérée sur une réglette à l'aide d'un curseur. Un déclenchement sonore et tactile se produit lorsque le couple est atteint. Huot a également édité à l'intention des professionnels du raccordement sur réseau d'eau potable un B-A BA téléchargeable très didactique.

Sainte Lizaigne a développé de son côté un collier de prise en charge baptisé « Alphaclic » conçu pour permettre une pose plus rapide et sécurisée à l'utilisateur. Pour y parvenir, le constructeur l’a doté d'un seul boulon et il est livré directement prêt à être installé, réduisant ainsi le temps de montage. Mais surtout, un indicateur visuel et sonore – le fameux clic – indique le serrage optimal : ce témoin de serrage est, selon le constructeur, l’assurance d'un produit bien posé. Autre avantage de ce produit polyvalent et multi-matériaux, il s'adapte à une large plage de diamètres et à tous types de conduites. Sa fabrication, en fonte GS revêtue époxy, a aussi été pensée pour lui assurer de bonnes caractéristiques d’étanchéité, de robustesse et de tenue dans le temps. Facilement démontable et recyclable, le nombre de pièces dont il est composé a également été réduit. « Nous proposons également une version avec visserie inox pour les terrains en bord de mer et les sols particulièrement agressifs », complète David Gotte, directeur commercial France chez Sainte Lizaigne.

Chez Plasson, même souci de simplification de la mise en œuvre. « Nous proposons depuis longtemps déjà notre série 1, un raccord encliquetable ne nécessitant pas de serrage, permettant une étanchéité immédiate et disponible jusqu’en diamètre 63, indique Pascal Vivet, Directeur Général. Il est particulièrement facile à mettre en place y compris dans les espaces réduits : c’est le produit idéal pour les raccordements comptages. » D’une grande résistance à l’arrachement, sa composition en polypropylène le rend également insensible aux courants vagabonds. « Son rendement est très supérieur au métal et sa maintenance inédite grâce au déverrouillage intégré », assure Pascal Vivet.

La facilité de pose passe aussi par la possibilité de réaliser des opérations sur le réseau sans coupure d’eau. C’est ce que propose la société EIE avec sa machine MAP 20/40 pour réaliser les branchements de DN 15 à DN 40. « Avec cette machine, nous sommes aujourd'hui capables de percer tous types de matériaux et de nous adapter à tous les branchements du commerce quel que soit le fabricant, précise José De Sousa, Directeur Général Délégué de EIE. Nous avons aussi notre machine MIXTE pour faire du remplacement de branchements ou de la suppression définitive de branchements, également sans coupure du réseau : un véritable leitmotiv pour notre société. » EIE a également développé toute une gamme de colliers de branchements pour gros diamètres, à partir de DN 400, réalisables sur mesure en seulement deux à trois jours.

Des produits plus compatibles et toujours plus tolérants

[Photo : Philmac 3G d'Aliaxis UI est un raccord à compression compact et facile à mettre en œuvre pour tous tubes en PE. Prêt à l'emploi, il coulisse sans effort sur le tube pour faciliter mises en place et montages à blanc. 1 tour + ¼ suffit à comprimer le joint pour assurer l’étanchéité. La mise en butée des écrous indique la fin du serrage. La torsion du tube dans le raccord est limitée à ¾ tour.]
[Photo : La série U-Can de Sainte Lizaigne se décline en une gamme comptant près de 180 références de raccords (manchons, jonctions, raccords mâles et femelles, tés, coudes) proposant un large choix de combinaisons entre les matériaux métalliques (laiton DZR) ou synthétiques avancés (composite).]
[Publicité : Fournilabo]
[Publicité : emtechnik]

Secteur : rationaliser le nombre de références à gérer pour réduire les coûts et limiter les risques d’erreurs.

Une attente à laquelle tentent aussi de répondre les constructeurs. Sainte Lizaigne a ainsi développé un système unique pour tous les raccordements plastiques 20 à 63 mm nommé U-CAN. Ce dernier se décline en une gamme comptant près de 180 références de raccords (manchons, jonctions, raccords mâles et femelles, tés, coudes) proposant le choix et les meilleures combinaisons entre les matériaux métalliques (laiton DZR) ou synthétiques avancés (composite). Cette solution s’intègre à toutes les gammes de robinetterie Sainte-Lizaigne utilisées pour le raccordement sur les tuyaux PEHD ou PVC (raccordement intégré aux robinets de prise en charge, robinets-coliers, robinets d’arrêt ou robinets de compteur). « Notre plateforme de raccordement permet à l’opérateur de réduire les stocks et le nombre de références, tout en augmentant les possibilités de montage et en rendant le système compatible avec toutes les pièces du marché au filetage Iso 228 », résume David Gotte. Les raccords U-CAN sont adaptés à une installation en eau potable à une pression de 16 bar.

Chez Georg Fischer, le système Multi/Joint® 3000 Plus comprend une large gamme de raccords, d’adaptateurs de brides, de pièces de réduction, de coudes, de coudes à patin et de bouchons en fonte ductile disponibles dans la gamme de tailles DN 50-DN 600. Grâce à cette large gamme, tous les raccords peuvent être verrouillés. Il suffit simplement de connaître le diamètre extérieur du tuyau, le fluide et la pression de fonctionnement. La plage de tolérance par diamètre nominal du Multi/Joint® 3000 Plus peut atteindre 43 mm et raccorde les tuyaux dont le diamètre est compris entre 46 et 637 mm. Aucun outil spécifique n’est nécessaire, ce qui réduit de manière significative le temps d’installation. Grâce aux plages de grande tolérance, il est possible de réduire les coûts de stockage.

[Photo : Le système Multi/Joint® 3000 Plus de Georg Fischer comprend une large gamme de raccords, d’adaptateurs de brides, de pièces de réduction, de coudes, de coudes à patin et de bouchons en fonte ductile disponibles dans la gamme de tailles DN50-DN600.]

Chez Bayard, la gamme de manchons et adaptateurs à bride grande tolérance en fonte ductile (manchons TGT et adaptateurs BGT) peut être utilisée sur des tuyaux de toute nature (fonte, acier, FC, PVC-U/BO, PRV). Leur caractère innovant tient au profil du joint assurant une étanchéité avec un couple de serrage plus faible (35 Nm au lieu de 65 Nm). La gamme est disponible sans discontinuité du DE 44 au DE 361 mm et la plage de tolérance s’étend jusqu’à 28 mm. De même, la gamme de manchons très grande tolérance UMT Série C2 41 permet l’assemblage mécanique de canalisations de matériaux et diamètres extérieurs différents. L’étanchéité est garantie par la compression d’un joint sur le tuyau au serrage d’une contre-bride. Le serrage est indépendant sur chaque emboîtement. La mise en œuvre est simple et rapide et autorise une déviation angulaire possible de ±10°, un rattrapage d’alignement et un réglage du raccordement réalisé.

Côté assainissement, la gamme Flex Seal Plus® de Norham, certifiée par l’EOTA et le CSTB, se compose de raccords multi-matériaux de connexion et réparation pour tous les réseaux d’assainissement, d’eaux pluviales et de refoulement. Ils ont été conçus pour permettre de connecter des conduites de diamètres et de matériaux différents, avec une étanchéité parfaite jusqu’à 1,5 bar selon les diamètres. Récente évolution de la gamme Flex Seal Plus®, la gamme Flex Genius® est constituée de raccords munis de deux bagues de réduction amovibles intégrées et offre des solutions multiples de diamètres à raccorder en urgence, grâce à ses larges plages d’utilisation.

Enfin, et plus particulièrement pour la réparation de toutes canalisations de réseaux pression, Norham propose aussi l’Hydroflex®, une solution de réparation qui se caractérise par un système breveté de joint à lèvre hydraulique qui utilise la pression du réseau pour garantir l’étanchéité à long terme. Son corps, tout inox sans aucune soudure, le rend particulièrement adapté aux milieux humides. Multi-matériaux (Fonte, PVC, PVC bi-orienté, Acier, PRV, Fibro-ciment, PP), le système permet de réparer tout type de casse de manière pérenne jusqu’à 210 mm de large.

[Photo : Récente évolution de la gamme Flex Seal Plus®, la gamme Flex Genius® développée par Norham se compose de raccords munis de deux bagues de réduction amovibles intégrées et offre des solutions multiples de diamètres à raccorder en urgence, grâce à ses larges plages d’utilisation.]
[Publicité : BAYARD]

La tenue à la pression est assurée jusqu’à 24 bar.

À noter que l’EPDM utilisé par la gamme Hydroflex® Repamax dispose d’un ACS grade eau potable.

Une autre solution permettant de raccorder simplement, rapidement mais de façon pérenne des canalisations réalisées en divers matériaux (béton, PRV, acier…) existe avec les raccords de jonction ou de réparation Straub. Résistant à la traction axiale (gamme GRIP pour des tubes de 26,9 à 711,2 mm ; pression jusqu’à 67 bar suivant les modèles), ou supportant une dilatation axiale (gamme FLEX pour des tubes de 48,3 à plus de 4 000 mm ; pression jusqu’à 25 bar suivant les modèles), le raccord Straub a été inventé dès 1954 en Suisse. Aujourd’hui, il repose sur plus de 60 années d’expériences et de nombreux brevets, et constitue une référence dans le domaine des technologies de connexion et de réparation de tubes (fluides et/ou air).

[Photo : Dernier né de la gamme Straub, le raccord Rep-Flex a spécifiquement été développé pour des raccordements et réparations définitives sur des canalisations d’eau potable : il répond aux exigences des clients pour stopper des fuites de façon rapide et durable.]

Mises en place sans préparation préalable des canalisations et sans outillage particulier sur site, ces solutions, commercialisées en France par Aliaxis UI et Walther Sarl, permettent de compenser des déviations angulaires, mais aussi des différences de diamètre (gamme STEP FLEX) dans des secteurs aussi variés que le traitement/gestion/transport des eaux (potables avec les certifications nécessaires, mais aussi usées ou brunes), les centrales hydrauliques et conduites forcées, ainsi que dans diverses industries.

Dernier né de la gamme Straub, le raccord REP-FLEX a spécifiquement été développé pour des raccordements et réparations définitives sur des canalisations d’eau potable : il répond aux exigences des exploitants pour stopper des fuites de façon rapide et durable.

[Photo : La facilité de pose passe aussi par la possibilité de réaliser des opérations sur le réseau sans couper l’eau : c’est ce que propose la société EIE avec sa machine MAP 20/40 pour réaliser les branchements de DN 15 à DN 40.]

EIE propose pour sa part des manchons de réparation tout inox, dits « articulés », qui permettent des déviations angulaires importantes. La conception du produit, breveté, permet d’attribuer plus de souplesse à la réparation, et de ne pas créer ainsi un nouveau point dur susceptible de constituer une casse potentielle future. La gamme standard se décline de DN 40 à DN 300, mais ces pièces sont réalisables sur mesure jusqu’à DN 1 200.

À la tolérance des différents produits proposés aujourd’hui aux exploitants de réseaux s’ajoute aussi la prise en compte des aléas géotechniques. Glissements et affaissements de terrains peuvent faire subir aux canalisations des contraintes significatives, causes de dysfonctionnements ou de dommages sévères. Saint-Gobain PAM a donc développé les raccords Géoflex® qui s’installent soit sur un tracé de canalisation où existe un risque manifeste d’aléas géotechniques, soit au droit d’infrastructures telles que, par exemple, des chambres de vannes, ponts, etc., ou au sein d’ouvrages stables entourés de terrains pouvant subir.

[Photo : Geoflex® de Saint-Gobain PAM permet des amplitudes d’adaptation aux mouvements de terrain tout en maintenant un fonctionnement fiable et étanche à 16 bar.]
[Publicité : Walther Sarl]

Supa Maxi™ est la dernière née de la gamme d’adaptateurs et manchons Supa® d’AVK. Elle comprend un ensemble complet de manchons droits, de manchons dissymétriques, d’adaptateurs à bride, de bouchons d’extrémité et des manchons de transition, tous autobutés et à large plage de tolérance. Ces produits sont conformes à la norme EN 14525, pour les applications en eau potable et eaux usées.

des tassements ou des mouvements de terrain menaçant l'intégrité des canalisations qui s'y raccordent. En fonte ductile, Géoflex est coulissant, flexible et extensible, et compense simultanément des sollicitations en extension, contraction, déflexion, rotation et déviation angulaire. Simple à poser, il autorise des déviations angulaires jusqu’à +30° à +40°, et dispose de capacités de déflexion (affaissement) de 100 mm à 600 mm en fonction de la longueur du manchon, et de capacités d’extension et contraction variant de 200 mm (+100 mm) à 600 mm (+350 mm/-250 mm). Sa résistance au déboîtement, selon la norme ISO 16134, est équivalente à 3xDN en kN.

Toujours dans le domaine de la sécurité des conduites, Izifit® est une autre solution de raccords en fonte ductile pour tous les tubes en PE (Polyéthylène), PVC-U (Polychlorure de vinyle non plastifié), et PVC-BO (Polychlorure de vinyle orienté biaxial) développée par Saint-Gobain PAM pour la distribution d’eau potable. Les canalisations en plastique nécessitent l’utilisation de raccords en fonte ductile pour une bonne résistance mécanique. Izifit® est une gamme complète de raccords polyvalents (coude, té, bride-uni, bride-emboîtement, cône, obturateur, manchon semi-coulissant, manchette d’ancrage...) permettant la connexion entre deux réseaux plastiques. La gamme permet également de relier deux réseaux différents, par exemple l’un en fonte ductile Blutop® et l’autre en PE (Polyéthylène). Les raccords avec joints pré-montés sont prêts à poser, et le montage des raccords et vannes se réalise sans serrage. La déviation angulaire supportée par ces raccords est de 6° quel que soit le joint utilisé. Le jeu axial toléré par les jonctions permet à la canalisation de s’accommoder des mouvements de sols.

Electrosoudable, emboîtement, bt à bt, raccords mécaniques, raccords rilsanisés... Aliaxis UI commercialise une gamme complète de raccordements sur tubes en PE ou autres matériaux.

En eau potable, le PeHD représente plus de 60 % des réseaux d'adduction et de distribution d’eau potable et une grande partie des branchements qui y sont associés. Le soudage par électrofusion est la technique privilégiée pour la réalisation des réseaux en PE. Mais les contraintes liées à tout type de soudage (intempéries, source de puissance externe) imposent parfois de proposer des alternatives. PushFast d’Aliaxis UI (cf. photo) est un système complet de tubes et raccords (D 90 à D 250) pour la pose de réseaux en PE 100 dans toutes les conditions de chantier, même les plus contraignantes : intempéries, accès difficile, encorbellements, galeries inondables, difficulté à amener une source d’énergie, etc. Les tubes et pièces Push-Fast se raccordent par emboîtement et ne nécessitent ni outillage lourd ni source électrique. L’emboîtement est autobuté, conservant ainsi l’essentiel des qualités d'un réseau PEHD.

Avec la technologie “Embottez - Serrez”, Philmac 3G d’Aliaxis UI est un raccord à compression compact et facile à mettre en œuvre pour tous tubes en PE. Prêt à l'emploi, il coulisse sans effort sur le tube pour faciliter mises en place et montages à blanc. 1 tour ½ suffit à compresser le joint pour assurer l’étanchéité. La mise en butée des écrous indique la fin du serrage (filets renforcés en Grivory HT). La torsion du tube dans le raccord est limitée à ¼ tour. La gamme de raccords de transition universels Philmac UTC® permet quant à elle de réparer aisément les matériaux de branchements anciens (galva, inox, cuivre, plomb, PVC) ou de les remplacer avec des tubes standard en PE.

Le raccord mécanique AquaFast (DE 63 à 315) est une autre solution conçue dans le but de simplifier le raccordement des tuyaux en polyéthylène et en PVC. Un mécanisme de verrouillage perfectionné assure la résistance au déboîtement du tube. Le système Resistor permet d’avoir une bague d’ancrage très ouverte avant serrage et facilite ainsi la mise en œuvre sur tuyaux ovalisés ou courbés.

Les raccords universels large tolérance autobutés ultragrip (DN 40 à DN 600) permettent quant à eux de raccorder et de réparer des tuyaux à bouts lisses. Ils intègrent un mécanisme de verrouillage qui s’accroche sur des tuyaux de différentes matières, notamment fonte grise, fonte ductile, acier, PVC.

Retrouvez toute l’actualité de l’eau sur le site

64 - L'EAU, L'INDUSTRIE, LES NUISANCES - N° 391.

www.revue-ein.com

[Publicité : Equipement Industriel Européen]
Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements
Entreprises liées
Contenus liés