Your browser does not support JavaScript!

Cycl’Eau Vichy, un franc succès

28 octobre 2022 Paru dans le N°455 à la page 32 ( mots)

Fort d’une troisième édition réussie, Cycl’Eau Vichy a permis d’ancrer le rendez-vous Pro dans l’agenda des experts du cycle de l’eau en Centre Loire Bretagne. Si l’ambition de ces salons territoriaux est toujours de créer des passerelles et opportunités entre les acteurs locaux, son organisateur promet de sensibiliser aussi le grand public avec ses partenaires en 2023.

Il s’est montré un temps en retrait. Depuis la fermeture des portes de Cycl’eau Vichy le 29 septembre, cette période est révolue. En l’espace de six ans, le salon a gagné son visitorat et est devenu l’événement régional permettant de développer son réseau professionnel et de montrer l’importance des solutions présentées sur la thématique du salon. 


UN FORMAT ADAPTÉ… 

En souhaitant parler à l’ensemble des acteurs locaux et nationaux (partenaires institutionnels, collectivités), aux profils techniques ( responsables de services, responsables d’exploitation.), en favorisant les rencontres avec les exposants et partenaires via des conférences, ateliers thématiques et démonstrations de terrain, l’édition de Vichy a apporté la preuve qu’elle est devenue un événement concret de partages d’expériences et de business, se félicite Jean-Claude Lasserre, son organisateur. « 100% des exposants qui étaient présents ont reconnu que non seulement Vichy avait été une très belle édition mais qu’en plus on devait être présents en 2024. Ceci nous a conforté dans l’idée que dans le centre de la France, il y a vraiment un besoin et que le positionnement de nos salons Cycl’eau est dans la droite ligne de ce qu’il faut faire à l’heure actuelle : apporter une réponse territoriale et régionale à une problématique donnée. Nous la donnons dans l’eau ». Au total, 588 visiteurs qualifiés issus des collectivités (75%), des entreprises des travaux publics (20%), des industriels du secteur (5%) et près de 60 exposants se sont plongés durant 2 jours dans l’univers de l’eau dans la ville. « La réussite de ce rendez-vous tient aussi beaucoup à la mobilisation des enseignes de négoces Pum, Christaud et Frans Bonhomme qui ont effectué un travail important pour faire venir les collectivités », souligne Jean-Claude Lasserre. 


DES PARTENAIRES MOBILISÉS… 

L’événement a accueilli un aréopage de personnalités et de partenaires historiquement mobilisés autour de l’événement ( le Comité de bassin et l’agence de l’eau Loire-Bretagne, Vichy Communauté, l’Adopta, le GRAIE, l’Astee, la Fédération des travaux Publics Auvergne Rhône-Alpes, France Water Team, Soltena) et offert un large programme de plénières et de tables rondes autour de la place de l’eau dans les politiques d’aménagement des villes et la gestion patrimoniale. 

Pour 2023, l’ambition des partenaires est d’aller plus loin, et de lancer une opération de sensibilisation auprès du grand public. Dans un domaine qui a plus que jamais du sens dans le contexte de tension actuelle sur la ressource en eau, les rendez-vous territoriaux Cycl’eau souhaitent donc prendre part au chantier collectif de taille qu’est la maîtrise de la consommation d’eau en France. « Accompagnés par les agences de l’eau idoines et les industriels, nous souhaitons impliquer le grand public dans son quotidien pour lui transmettre les bonnes pratiques dans le domaine ». Sur un village de l’eau de plus 2000m2, les messages seront distillés avec humour et convivialité pendant une semaine au travers des pièces de théâtre, conférences, escape game. Tout un programme… 


DES DÉMONSTRATIONS… 

A quelques pas du salon, Cycl’eau a mis en lumière deux réalisations menées par la communauté d’agglomération de Vichy Communauté : une prestation de diagnostic réseau délivrée par vonRoll Hydro pour aider la collectivité à prioriser les renouvellements de son réseau, et un projet de voirie, visant à infiltrer l’eau pluviale à la parcelle. « Le but de la prestation que nous avons initiée pour Vichy Agglomération consiste à faire le diagnostic d’une conduite installée sur le parking du Palais des lacs afin de déterminer le reste à vivre du tuyau » explique Maxime Hodemon, responsable projet chez vonRoll Hydro. 

« La priorisation des renouvellements est l’un des plus importants enjeux que rencontrent les collectivités en France actuellement. C’est pourquoi vonRoll Hydro a mis en place l’offre A3DV qui est une prestation 360° totalement non destructive. Constituée de deux étapes, elle délivre une étude environnementale d’abord pour apprendre à connaitre l’environnement des conduites, puis une analyse métallographique in situ afin de calculer la vitesse de dégradation du tuyau dans chaque zone mise en avant dans l’analyse environnementale ». Depuis, la prestation A3DV s’est enrichie au fil des besoins et offre désormais toute une gamme de services allant de la prélocalisation de fuites à leur corrélation automatique en passant par l’analyse des matériaux, ce qui permettra au passage de justifier de l’importance de renouvellement auprès d’organismes financeurs. 

ET DES NOUVELLES SOLUTIONS … 

Parallèlement, les visiteurs du salon ont pu découvrir des équipements et solutions éprouvées permettant aux collectivités de mieux gérer leurs installations. Citons à titre d’exemples :

Les raccords LP7, LP8, signés Huot, munis d’un système de crampage composés d’une bague multifacette en inox et plastique de manière à optimiser sa capacité d’accroche. « Réalisés en fonte du DN 65 au DN 150, ils s’adaptent sur du multi matériaux en large plage afin de solutionner les problématiques sur les chantiers : plastique fonte, pvc, PE…» présente Maxime Guibert, démonstrateur Huot. 


Le tuyau BIOGAN® de PAM Canalisation qui regroupe les avantages de la fonte ductile, du revêtement intérieur DUCTAN®, du revêtement extérieur BIOZINALIUM® et la gamme de branchement Nexus conçue pour l’adduction d’eau potable. 


Le système de verrouillage flexible des raccords Expresslock développé par Electrosteel pour les diamètres 100, 150, 200 et dans les mois à venir jusqu'au DN 400. « C’est un système de verrouillage simple en fonte à monter qui se compose de trois éléments pour garantir l’étanchéité : une contre bride, un collier de verrouillage et des boulons de serrage, ce qui permet de s’adapter en tout point du chantier sans jamais faire de chanfrein et en conservant 5° de déviation angulaire pour des réseaux de 3 à 25 bar » résume Cedric Stefanelli, référent assistant chantier. 


La nouvelle gamme de raccords en PVC bi-orienté ecoFITTOM® de Molecor compatible avec l’ensemble des tubes de la société espagnole, du diamètre 110DN jusqu’à 400DN. 

« Avec son système continu en PVC-BO, elle présente le gros avantage d’être complétement inerte aux produits chimiques et de garantir les mêmes propriétés mécaniques et hydrauliques pour toutes les applications puisqu’on reste sur le même matériau » expose Matthieu Daniel Seférian ,responsable prescription. 


Les produits Tubaotec de Tubao composés de buses à paroi structurée en polyéthylène qui peuvent être soit monoblocs, soit assemblés par soudure sur site pour créer des bassins stockage-restitution (BSR) sous Avis Technique, certifiés QB. 




Le Tamp’eau hybride de Polieco dont la particularité réside dans la solution monobloc pour tamponner ou inflitrer les eaux pluviales. Réalisé à partir d’un tube annelés SN8, le système résiste aux charges roulantes lourdes et peut donc être mis en œuvre sous toutes les voies d’accès, laissant ainsi totalement libres les espaces verts. 


Les outils de prélocalisation par mode satellitaire d’Ax'eau et la solution Nautilus pour localiser la fuite dans la conduite de transport présentés par Stéphane Dalloz, responsable d’exploitation d’Ax'eau en, Bourgogne Franche Comté, Auvergne RhôneAlpes et Centre est. 



Après avoir lancé en 2020 sa pompe Dulco flex Control qui permet de doser des fluides dégazants, très visqueux, abrasifs ou sensibles au cisaillement, Prominent continue de renforcer sa gamme de solutions de désinfection de l’eau avec son système Chlorinsitu. 

Basée sur les nouvelles cellules tubulaires, l’installation modulaire permet de produire en toute sécurité une solution d’hypochlorite à partir d’une solution saline diluée. 

« Le système d’évacuation de l’hydrogène de Chlorinsitu assure une sûreté de manipulation et de fonctionnement maximale pour l’opérateur permettant d’installer la solution autant sur des sites isolés que dans des grandes agglomérations » souligne Frédéric Lematayer, responsable de marché sur l’activité Eau potable et épuration. 



Viewpoint Biosurveillance de l'Eau exposait également sa station de détection de la présence de micropolluants ToxMate, déployable dans les Step urbaines et industrielles, en amont et aval et en évaluation de traitement tertiaire, ou en usines de potabilisation, reut, ou comme station d’alerte. 



Au rang des nouveautés 2022 présentées à Vichy, citons : La suite complète de solutions numériques Xylem Vue. Objectif assigné au jumeau numérique : résoudre les problèmes complexes de réseau plus rapidement et efficacement, avec une clarté sur tout le système. « C’est un robot destiné à l’inspection des canalisations et au contrôle de l’état de ces canalisations qui travaille sous la forme d’émissions électromécaniques doublée d’émissions ultrasoniques. Les pertes d’épaisseur constatées sur les tuyaux munis de parties métalliques vont permettre ainsi à la collectivité de détecter de manière très précise les endroits et les tronçons de canalisations qu’elle doit changer parce qu’ils sont en trop mauvais état» précise François Géronimi, directeur des partenariats pour l’innovation et la performance chez Xylem


Le lancement du système de nettoyage Preroclean d’Hidrostal, un système de nettoyage hautement efficace pour le puisard car il n’a besoin d’aucun autre élément ou pièce mobile supplémentaire. « En se substituant aux vis d’Archimède ou à d’autres systèmes nécessitant des commandes ou des installations électriques/mécaniques complexes, le système PreroClean permet de conserver un poste propre, grâce à sa forme spécifique qui assure une mise en rotation du liquide avant le pompage » explique le fabricant. 


…Et enfin le module décarbonation des sites industriels développé par Purecontrol désormais destiné aux infrastructures d’eau. La solution donne une véritable flexibilité que l’automatisme industriel actuel ne permet pas, et prend en compte en temps réel un nombre illimité de contraintes et d’objectifs des installations. En corrélant ces informations avec l’intensité carbone de l’électricité utilisée, le pilotage de la station est ajusté pour décaler les consommations à des périodes à faible intensité carbone, sans dégrader la qualité de service. Il peut être également utilisé pour gérer automatiquement l’effacement électrique du site.

Pascale Meeschaert

Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés