Your browser does not support JavaScript!

Salons congrès conférences

5ème édition Cycl’Eau, l’eau toujours plus haut

06 avril 2023 Paru dans le N°461 à la page 32 ( mots)
© Cycl'Eau

La 5ème édition de Cycl’eau Bordeaux a réuni au Palais 2 l’Atlantique, la plupart des acteurs territoriaux largement impliqués, techniquement ou scientifiquement dans le domaine de l’eau, qu’il s’agisse d’eau potable, d’eau de process, d’eau usée ou de REUT. Ainsi, 154 exposants et 2 320 visiteurs professionnels ont poussé les portes du salon sur les 2 jours.

Depuis maintenant six ans, cette manifestation organisée à l’initiative de Jean-Claude Lasserre, président de l’association Cycl’eau, est devenue le point de rendez-vous des experts locaux de la profession. Si bien qu’au Palais 2 l’Atlantique, elle a regroupé près de 150 exposants parmi lesquels on a remarqué Aco, Electrosteel, Grundfos, Hidrostal, Huot, Molecor, Polieco, Sainte-Lizaigne, Saint Dizier Environnement, Saur, Saint-Gobain PAM Canalisation, Sewerin, SOC, Sources, TMI, Tubao, Viewpoint, vonRoll Hydro, Veolia, Xylem etc…

Ces deux journées ont laissé une large place aux retours d’expérience pour améliorer la qualité et la gestion de la ressource, aux ateliers de sensibilisation, rencontres métiers et conférences qui se sont tenus au niveau même de l’exposition, dans des espaces spécialement aménagés à cet effet. 

Au total, 2 320 visiteurs professionnels ont poussé les portes du salon et une cinquantaine de participants ont permis de mieux comprendre les enjeux hydriques du bassin Adour Garonne, parmi lesquels les partenaires historiques impliqués dans l’environnement et les problématiques de l’eau : l’agence de l’eau Adour-Garonne, la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde, Bordeaux Métropole, la régie de l’Eau Bordeaux Métropole, l’Astee, France Water Team, la FNCCR, Eau 17, Eau 47, SMDE24.


Des nouvelles composantes

Pour sa 5ème édition à Bordeaux, Cycl’eau a enrichi son contenu de nouvelles composantes : le village des collectivités de Nouvelle-Aquitaine, le village de la maîtrise d’œuvre, le village de la coopération internationale.

Parce qu’il est devenu fondamental pour l’industrie et les collectivités de mieux identifier et mieux comprendre la nature des difficultés rencontrées sur le bassin Adour Garonne, 10 structures et leurs porte-paroles regroupés dans le collectif Soltena, présentaient les résultats de leurs solutions et travaux destinés à la performance environnementale. On retrouvait ainsi Aquassay, spécialisée en efficacité hydrique & digitalisation de la gestion de l’eau, Callisto qui offre des solutions de traitement et de recyclage des effluents, le Centre Technique de l’Eau de Limoges, Faure Equipements, l’IFTS, l’école d’ingénieurs de Limoges ENSIL-ENSCI, Tergys et la jeune startup Ecométrique, spécialisée dans le monitoring environnemental des micropolluants par des technologies d’échantillonnage passif. 

La protection de l’eau à l’honneur

Conçu en collaboration avec le rectorat et le SMEGREG (Syndicat mixte d’étude et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde) notamment, le Village de l’eau qui était proposé à tous les publics à quelques jours de la Journée Mondiale de l’Eau et de la conférence des Nations Unies sur l’eau, a mis à l’honneur la protection de l’eau. En mode immersif, performatif et participatif, petits et grands ont éprouvé une vision inédite de l’eau qui convoque toutes les disciplines et insuffle l’esprit collectif sans lequel rien n’est possible. 

« Longtemps resté sous les radars de la communication publique nationale dans notre pays, l’accès à la ressource en eau fait l’objet de toutes les interrogations depuis l’été dernier », se félicite Jean-Claude Lasserre. « L’objectif de sensibilisation du plus grand nombre à la rareté de la ressource, nouveau sujet des campagnes de communication publique par les autorités publiques, a été atteint. Organisé par Cycl’eau en même temps que le salon professionnel à Bordeaux, le 1er « Village de l’Eau © Cycl’eau » a accueilli plus de 3 600 visiteurs, scolaires et familles sur le site de Darwin, du 20 au 26 mars ».

Pascale Meeschaert

Entreprises liées
Contenus liés