Your browser does not support JavaScript!

Actualités internationales

Xylem rejoint les investisseurs stratégiques de Flocean

10 janvier 2026 Paru dans le N°488 ( mots)
© Flocean

Grâce à l’arrivée du groupe américain, le spécialiste norvégien du dessalement sous-marin augmente son financement de série A à un montant total de 22,5 millions de dollars.

Le Norvégien Flocean, entreprise spécialisée dans le dessalement sous-marin, a accueilli de nouveaux investisseurs, à savoir le groupe américain Xylem, aux côtés des partenaires financiers existants Burnt Island Ventures, Freebird Capital, Katapult Ocean et Nysnø Climate Investments, ainsi qu’Ari Emanuel, Orion, Rypples et le Water Unite Impact Fund de Wellers Impact, portant ainsi sa levée de fonds de série A à 22,5 millions de dollars (soit environ 228 millions de couronnes norvégiennes). Le CEO d’Asset Buyout Partners (ABP), partenaire de longue date du Norvégien, a également participé à cet investissement.

Xylem accompagnera Flocean dans le développement de sa technologie de dessalement sous-marin à l’échelle mondiale. « La technologie de Flocean représente une avancée audacieuse dans la manière dont nous produisons de l’eau douce et traitons la pénurie d’eau, l’un des défis les plus urgents de notre époque », indique Snehal Desai, directeur de la croissance et de l’innovation chez Xylem. Ce dernier accueille également le Norvégien dans son programme mondial Innovation Labs Accelerator, qui vise à développer des technologies innovantes dans le domaine de l’eau.

La demande mondiale en eau douce augmente fortement, sous l’effet de la volatilité climatique, de la croissance démographique et de l’expansion industrielle. Mais les infrastructures de dessalement conventionnelles peinent à suivre le rythme, freinées par des délais d’autorisation de plusieurs années, des coûts d’investissement massifs et des terres côtières limitées. L’approche sous-marine de Flocean apporte un modèle économique différent. En déplaçant les systèmes de dessalement à 400-600 m sous l’eau, sa technologie tire parti de la pression naturelle de l'océan pour réduire les coûts[1] et le temps[2] de déploiement.

La première usine de dessalement sous-marine au monde

« Nous n’apportons pas une amélioration progressive, nous changeons les fondamentaux économiques de l’eau, affirme Alexander Fuglesang, fondateur et CEO de Flocean. Les industries gourmandes en eau (semi-conducteurs, exploitation minière, centres de données…) sont de plus en plus limitées par la pénurie d’eau. Elles ont besoin de solutions qui peuvent être déployées plus rapidement, qui coûtent moins cher et qui fonctionnent de manière plus durable. »

Flocean a par ailleurs annoncé un accord avec la municipalité d’Alver (Norvège) afin d’étudier la possibilité de fournir l’eau aux industriels et aux particuliers de la commune, et d’évaluer l’intégration de sa technologie dans des infrastructures hydrauliques existantes. La société procède déjà au dessalement de l’eau depuis plus d’un an sur son site d’essais situé dans le parc industriel de Mongstad, propriété d’ABP. La levée de fonds servira à financer le lancement et l’exploitation de Flocean One, la première usine de dessalement sous-marine de démonstration et commerciale au monde, en 2026, à Mongstad, ainsi que la croissance continue de l’organisation via des projets commerciaux à grande échelle en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique et dans les nations insulaires.



[1] Coût d’investissement par unité de capacité 7 à 8 fois inférieur à celui d’une usine de dessalement par osmose inverse (SWRO) conventionnelle dans les régions occidentales, réduction de 50 % de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

[2] Réduction de 95 % de l’utilisation des terres côtières et de 60 % des infrastructures de prétraitement.

Entreprises liées
Contenus liés