Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

Tours Métropole Val de Loire modernise ses infrastructures d’eaux usées avec des pompes de Xylem

20 mai 2025 Paru dans le N°482 ( mots)
© Louis-Maxime Tireau

Pour le remplacement de son parc de 500 pompes, qui s’étalera sur dix à quinze ans, la métropole a choisi les pompes Flygt Concertor du fabricant américain, un partenaire de longue date.

Dans le cadre d’un projet devant s’étaler sur dix à quinze ans, Tours Métropole Val de Loire a l’ambition de remplacer progressivement son parc de pompes, constitué de 500 équipements répartis sur les 240 postes de relevage pour les eaux usées de la métropole. Les objectifs sont la rationalisation du parc en limitant la trentaine de références actuelle, afin d’optimiser la gestion des pièces détachées et des interventions de maintenance, la réduction du coût énergétique des systèmes de pompage et l’optimisation de la gestion des eaux usées sur le territoire.

La direction du cycle de l’eau de Tours Métropole Val de Loire, qui gère les eaux usées de huit communes et la station d’épuration de la Grange David, d’une capacité de 360 000 équivalent-habitants, a fait appel à Xylem pour équiper, dans un premier temps, chacun des postes de relevages Ferdinand Buisson, Technopole n°2 et Le chaussée d’une pompe « intelligente » Flygt Concertor.

Elles sont d’ailleurs dotées du système d’intelligence embarquée Nexicon, qui permet d’ajuster la puissance de la pompe en fonction du besoin en temps réel, et d’une fonction de décolmatage automatique, qui devrait permettre de diviser par deux les interventions de curage sur les postes de relevage (jusqu’à une intervention par semaine sur certaines stations, aujourd’hui) et, donc, limiter les risques pour les 20 agents.

Une dizaine de pompes renouvelées d’ici fin 2025

« La technologie de ces pompes répond à nos enjeux clés, à savoir gagner en autonomie et en flexibilité. Nous bénéficierons d’un pompage sans aléas et d’une grande adaptabilité, tout en réalisant d’importantes économies sur la consommation d’énergie », indique Yonni Rochard, responsable d’exploitation au sein de la Direction du cycle de l’eau de Tours Métropole Val de Loire. La métropole se donne ensuite jusqu’à l’automne 2025 pour réaliser un premier retour d’expériences afin de poursuivre le programme pour arriver à une dizaine de pompes renouvelées d’ici fin 2025.

« Pour toujours mieux répondre aux besoins des usagers, nous sommes attentifs à équiper nos infrastructures d’innovations nous permettant de garantir le meilleur niveau de service tout en optimisant au mieux nos dépenses. Ce projet de renouvellement de parc de pompes eaux usées s’inscrit tout à fait dans cette démarche, et notre collaboration de longue date avec Xylem – depuis plus de 30 ans – nous permet de nous engager en toute confiance dans ce projet d’envergure », affirme Yonni Rochard.

Entreprises liées
Contenus liés