Ce projet ambitionne de développer une solution unique de surveillance et de visualisation avancée pour une gestion plus « intelligente » et plus durable de l’eau du territoire métropolitain.
La Métropole Nice Côte d’Azur via sa régie Eau et assainissement, l’Université Côte d'Azur au travers de l’Institut méditerranéen du risque, de l’environnement et du développement durable (IMREDD) et du laboratoire Géoazur ainsi que le groupe américain Xylem viennent de lancer le projet « Agir et innover pour l’eau ». Dans le cadre du Plan France 2030 et, plus particulièrement, de l’appel à projets Innov’Eau porté par l’Ademe, ce projet d’une durée de trois ans vise à établir un nouveau standard en matière de gestion de l’eau.
Il s’agit en effet de rendre la gestion plus « intelligente », plus efficace et plus durable, en assurant un approvisionnement en eau fiable pour la population. Ce projet représente un investissement d’un montant de 5,9 millions d’euros et le cabinet du Premier ministre a d’ailleurs confirmé l’éligibilité du projet en octroyant une aide de l’agence de la transition écologique (Ademe) d’un montant de 4 M€.
Au cœur du projet se trouve le développement d’une solution numérique de surveillance et de visualisation avancée. Cette plateforme modulaire et interopérable sera structurée en trois couches, à savoir une base de gestion des données, cinq modules métiers (gestion des ressources, résilience, efficacité énergétique et sensibilisation des utilisateurs) et un tableau de bord stratégique pour des informations en temps réel sur les performances, l’empreinte carbone et la consommation d’eau. La solution rassemblera des milliers de points de données provenant de capteurs et de logiciels utilisés par les services de la régie métropolitaine dans un seul outil de gestion des ressources en eau.
Un projet associant recherches académiques et technologiques
Le projet « Agir et innover pour l’eau » réunit donc l’expertise de la Métropole Nice Côte d’Azur (systèmes de modélisation et d’information répondant aux défis hydrologiques), de l’Université Côte d'Azur (géosciences et pôle Smart City Innovation Center [SCIC] dédié à la R&D dans les défis environnementaux et le développement urbain résilient) et de Xylem. « Les services d'eau sont soumis à une pression croissante pour renforcer la résilience de leurs réseaux et améliorer leur efficacité opérationnelle. L'utilisation de solutions “intelligentes” telles que l’analyse de données, les modules de détection des fuites en temps réel et les outils de maintenance prédictive – notre solution numérique Xylem Vue fournit une vue holistique – leur permet de relever ces défis de manière proactive », précise Olivier Lamarie, directeur général de Xylem France et Belux.
Avec cette plateforme, les partenaires visent la réduction des pertes d’eau, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la résilience du réseau face aux défis environnementaux tels que les sécheresses et les inondations. La solution sera d’abord déployée sur l’ensemble du réseau de la Métropole Nice Côte d’Azur. Ce projet pilote à grande échelle permettra alors de valider les capacités de la solution et de démontrer son potentiel à être étendue à d’autres services des eaux en France.
« La connaissance de la ressource en eau est un enjeu primordial pour agir sur sa gouvernance et ses usages. Ce projet ambitieux associant recherches académiques et technologiques participe à relever les défis que posent désormais les changements globaux à nos sociétés. Connaître et identifier les réservoirs profonds et superficiels, les échanges entre eux, acquérir des données, les analyser, les positionner comme paramètres de contrôle dans les simulations sont autant de démarches scientifiques que nous apporterons dans ce projet », indique Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur.