Your browser does not support JavaScript!

World Efficiency Solutions constituera, du 12 au 14 décembre prochain à Paris, un lieu unique de rencontres entre les acteurs engagés pour une économie plus sobre en ressources et carbone. Pas moins de 10.000 participants sont attendus pour développer les interactions qui contribueront à accélérer la croissance verte.

Premier rendez-vous international de l’économie sobre en ressources et carbone, World Efficiency Solutions entend contribuer à la mise en œuvre concrète de l’économie circulaire et bas carbone en entreprise et dans les villes et territoires, en application des Objectifs du développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris. Les différents aspects - solutions, accompagnement, finance… - seront traités à travers le prisme des nouveaux modèles et modes de travail fondés sur la collaboration entre acteurs le plus en amont possible des projets.

La décarbonisation de l’économie sera omniprésente à World Efficiency Solutions qui lui consacre de nombreuses interventions : réduction du CO2, stratégies bas carbone, logistique, transport, agroalimentaire et eau, contrats de performance énergétique, énergie décentralisée…etc. En parallèle, l’exposition concentre un grand nombre de produits et services visant la neutralité carbone.

De la même façon, l’économie circulaire fait l’objet de nombreuses conférences : production & consommation circulaires, impacts de l’économie circulaire sur les métiers et l’emploi, l’économie circulaire pour une construction durable, etc. World Efficiency Solutions organise des opérations spéciales consacrées à l’application de l’économie circulaire dans quatre secteurs : bâtiment, automobile, eau, agroalimentaire.

En tant qu’acteurs de la transition écologique et énergétique, les villes et territoires ont une place de choix sur World Efficiency Solutions. Ainsi, de nombreuses animations et interventions sont proposées :  ICLEI-Local, Réseau international des grandes villes mobilisées face au défi climatique, présentera des initiatives menées dans le cadre de la démarche Reinventing Cities avec des représentants de villes membres. Le Sommet propose également diverses interventions sur des thématiques clés comme l’action des territoires dans la transition énergétique, les financements locaux innovants ou encore l’aménagement urbain durable. Une plénière sera entièrement consacrée à la question des coopérations ville-entreprises pour parvenir aux ODD et à l’Accord de Paris.

Par ailleurs, en marge du Sommet Climat du 12 décembre, World Efficiency Solutions fera le point sur cette année tournant qu’a constitué 2017 en matière de finance verte et de découvrir les perspectives qui en découlent. Ainsi, notamment, une plénière de restitution permettra de découvrir les principales avancées réalisées lors du Sommet Climat organisé par l’Elysée avec la Banque mondiale et les Nations unies. Le ministère de la Transition écologique et solidaire interviendra sur le financement participatif au service de la croissance verte et présentera son nouveau label dédié.