Your browser does not support JavaScript!

Pour sa 27ème édition qui se tiendra du 29 novembre au 2 décembre prochains à Lyon, Pollutec présentera l’ensemble des avancées qui caractérisent les marchés de l’environnement, des solutions technologiques et organisationnelles présentées en avant-première aux thèmes émergents ou approches nouvelles en passant par les filières en cours de création ou de structuration.

Pour mettre en valeur les innovations, Pollutec a enrichi son dispositif de manière à la rendre facilement identifiable par les visiteurs, avec de nouvelles animations et de nouveaux espaces. Seront notamment proposés pour la première fois cette année des ‘Spots inno’, espaces entièrement dédiés à l’innovation de chacun des secteurs, et une ‘Vitrine de l’innovation’, opération inédite de soutien à l’intégration des innovations dans les activités.

Même si beaucoup de nouveautés ne seront pas encore dévoilées, plusieurs grandes tendances se dégagent déjà de l’offre qui sera présentée en 2016.

Ainsi, le potentiel du numérique qui permet d’augmenter l’efficacité et le rendement des produits et services occupe une large place dans les solutions présentées par les exposants. Tous les secteurs sont concernés qu’il s’agisse de l’eau (système de pompage intelligent, boîtiers communicants ‘plug & play’, instruments d’analyse en ligne, détecteur de fuite fonctionnant sous Android), des déchets (système original de collecte avec réalité virtuelle, conteneurs intelligents), de l’air (appli mobile pour échantillonneur déporté), de l’aménagement (solution pour monitorer et analyser ses données IoT…), etc. En corollaire, les questions liées à la modélisation atmosphérique ou à la nanotechnologie dans les démarches smart water prennent aussi de l’ampleur.

Parmi les autres tendances qui s’affirment cette année, la lutte contre la pollution liée aux déchets marins : les solutions se font de plus en plus pointues pour prévenir les rejets dans les milieux aquatiques notamment via des traitements moins impactants.

De même, les stratégies de traitement et de valorisation sont toujours plus poussées pour répondre aux exigences des industriels. De nouvelles applications apparaissent aussi dans les solutions optiques. Par ailleurs, les démarches concrètes d’autonomie énergétique dans l’industrie commencent à se développer. Enfin, les moyens et méthodes pour favoriser le recyclage, éviter les gaspillages de matières et d’énergie et faire des économies font l’objet de nombreux développements spécifiques.

A noter également que le salon proposera tout un cycle de conférences dédié aux freins et leviers à l’innovation qui sera décliné dans chacun des secteurs avec des interventions sur la transformation digitale, la gestion des risques et l’éco-modernisation de l’industrie.

http://www.pollutec.com