Your browser does not support JavaScript!

Invisible pour le riverain, l’avaloir de chaussée est un dispositif mis en place sous les grilles de chaussée, qui collecte les eaux pluviales de ruissellement sur la voie publique pour les évacuer vers le réseau. En toutes saisons, il joue un rôle essentiel dans la prévention des inondations. Ce nouvel avaloir présenté par Wavin revisite les principes de conception habituels pour atteindre un standard de performances élevé.

Alternative aux solutions traditionnelles en béton, il est fabriqué en polypropylène, un matériau résistant aux impacts, durable et recyclable. Chaque détail a été repensé pour apporter une solution efficace et pratique : optimisation de la filtration, simplification de l’installation et de l’exploitation…

Résultat d’une recherche et d’essais de deux ans, il a été conçu en concertation avec une cinquantaine de municipalités, bureaux d’études, entreprises et exploitants à travers l’Europe. Plusieurs critères ont été étudiés parmi lesquels les performances et la fiabilité, la facilité d’installation, et une maintenance correcte et rapide.

Il intègre notamment un nouveau filtre à 360° auto-nettoyant. Captant tous les déchets, il minimise le risque de blocage et empêche le colmatage du réseau en aval.

Sa construction en matériau composite léger (8,5 kg) simplifie les manipulations et le confort de pose. Il est équipé d’une poignée ergonomique pour une préhension aisée. Le fond plat et le repose-pied facilitent l’ajustement directement dans le remblai. La rehausse annelée en polypropylène offre une bonne tenue. L’installation peut ainsi être réalisée par un seul technicien, sans engin mécanique de manutention.

Le fond concave et lisse, avec accès central, garantit une aspiration totale des matières en suspension lors des opérations d’entretien. L’aspiration s’exécute en une fois avec un camion hydrocureur. Amovible, le siphon se remet en place facilement à l’aide de sa poignée.