Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Vers un assainissement autonome de nos campagnes

26 octobre 2020 Paru dans le N°435 à la page 46 ( mots)

Cet automne, la commune de Quinçay lance la création d’un nouveau lotissement communal qui comprendra 50 lots. Les travaux débuteront par l’intervention de l’entreprise de travaux public SJS TP en collaboration avec l’entreprise DBO Expert France pour la mise en œuvre d’une station d‘épuration autonome et passive.

En France, 20% de la population n’est pas raccordée au réseau collectif, ce qui représente environ 5 millions d’installations. Il est donc nécessaire de mettre en place des solutions de traitement des eaux usées non collectives ou individuelles afin de traiter ses eaux usées. Selon les territoires, les communes sont confrontées à une augmentation de la population. Cela a pour conséquence de solliciter les stations d’épuration jusqu’à parfois leur saturation. En outre, 30% des réseaux de collecte sont réputés vétustes.

Pour la création d‘un lotissement de 50 maisons à Quinçay, le raccordement vers l’une des stations d’épuration de la commune avait été envisagé mais le coût de ce dernier était très élevé. La commune et le service Eaux de Vienne SIVEER ont alors décidé de mettre en place une solution d’assainissement autonome, passive et écologique. 

Le système Enviro))Septic traite les eaux usées de maisons individuelles mais aussi de hameaux et lotissements, ce qui leur permet d’avoir une autonomie totale dans leurs traitements des effluents. Conçu de manière rustique et simple, son entretien est limité tout en offrant un traitement optimal constant et durable. Ses performances épuratoires éprouvées préservent l’environnement grâce à la gestion des effluents sur la parcelle.  

Classée en zone sensible par le département, la commune de Quinçay ne pouvait envoyer ses rejets vers le milieu hydraulique superficiel (fossé, cours d’eau, rivières, etc…). Bénéficiant d’une garantie de 20 ans et d’un avis technique du CSTB certifiant les niveaux de performance atteints par le système face à la réglementation, la filière de traitement des eaux usées Enviro))Septic a donc été privilégiée en raison de son infiltration directe par le sol. Equipée d’échantillonneur, elle permet le contrôle de la performance épuratoire à tout moment.

La solution a en outre permis de limiter les coûts de réalisation et d’exploitation de la filière de traitement des eaux usées à la commune et donc à ses administrés.   


Entreprises liées
Contenus liés