La famille Bordas a transféré leur participation dans le spécialiste de la dépollution par UV, qui s’élevait à près de 25 % du capital, à l’entreprise Origine détenue par Willy Fortunato.
La société française UV Germi a été informée de la cession par la famille Bordas, à savoir André Bordas, Bernadette Bordas et Sandrine Bordas, et la société Bordas de la totalité de leurs titres, soit 24,38 % du capital – les 786 608 actions correspondantes ont été transférées sur la base d’un prix unitaire de 2,48 euros par action – , à Origine, une société détenue à 100 % et dirigée par Willy Fortunato (voir photographie). A la suite de cette opération, Origine détient 26,64 % du capital et des droits de vote d’UV Germi.
Par ailleurs, André Bordas et Bernadette Bordas ont fait part au conseil d’administration de leur volonté de démissionner de leurs fonctions de président du conseil et d’administrateur, pour le premier, et d’administratrice, pour la seconde. Le conseil d’administration a alors décidé de nommer André Bordas président d’honneur d’UV Germi et de modifier les conditions d’exercice de la direction générale en regroupant les fonctions de président et de directeur général, qui sont désormais assumées par Willy Fortunato depuis le 15 juillet 2025. Sandrine Bordas restera directrice générale déléguée et administratrice jusqu’à l’échéance de son mandat.
Fabrication du premier réacteur UV en 1995
La société UV Germi est issue d’une longue expérience acquise par son fondateur André Bordas au travers de Bordas Bobinage, entreprise créée en 1979 et spécialisée dans la fabrication de matériel électrique, de SARL Bordas, créé en 1990 et distributeur de fournitures industrielles et électroniques pour le pompage, le traitement de l’eau, etc., de la fabrication du premier réacteur UV en 1995.
UV Germi est créé en 2009, suivie par son introduction à la Bourse Euronext Growth en 2017, l’ouverture d’un centre de recherche et d’innovation sur le site de son siège social à Saint-Viance (Corrèze) l’année suivante et une augmentation de capital d’un montant de 3 millions d’euros. UV Germi, qui emploie aujourd’hui environ 50 personnes est un spécialiste de la dépollution, la désinfection et la décontamination de l’eau, de l’air et des surfaces par UV. « Cette position de premier actionnaire d’UV Germi permet de consolider et pérenniser la stratégie portée par l’équipe dirigeante jusque-là », indique Willy Fortunato.