Your browser does not support JavaScript!

Pionnier dans le développement de la flottation à air dissous, KWI a également développé de nombreuses autres solutions pour répondre aux problématiques du traitement des eaux.

L’unité de traitement MBCR containerisée, développée par KWI avec sa société sœur ItN Nanovation, fabricant de membranes céramique, est une solution mobile compacte pour traiter les eaux usées municipales ou industrielles. Elle combine un processus de traitement biologique basé sur la technologie MBBR avec une ultrafiltration consécutive sur des membranes plates en céramique. La surveillance dans les règles de l’art et la technologie de contrôle associée garantissent une exploitation en continu sans dysfonctionnement, simple, et en toute sécurité.

Le procédé de fonctionnement est le suivant : les eaux usées sont pompées vers le container. Un processus MBBR de trois bassins permet des modes individuels de procédés biologiques pour un traitement ciblé et personnalisé de la DCO/DBO, de l’azote (N) et du phosphore (P), en fonction des besoins clients. L’eau traitée biologiquement s’écoule par gravité dans un séparateur à lamelles (décanteur lamellaire) pour pré-clarifier la biomasse. Le trop plein du séparateur à lamelles pénètre dans les chambres d’ultrafiltration. L’eau est filtrée à travers les tours de filtration individuelles de CFM (Ceramic flat membranes). Puis, cette eau filtrée est récupérée dans un réservoir de stockage.

En fonction des caractéristiques des eaux usées et des performances des CFM, le système de contrôle intégré surveille le statut du processus et démarre automatiquement le NEP des membranes. Le trop-plein du réservoir d’eau filtrée peut être réutilisé directement à diverses fins ou encore être récupéré dans des réservoirs externes de stockage d’eau filtrée.

Le process MBCR en container a été développé pour traiter les eaux usées de manière économique dans l’optique d’une réutilisation de l’eau, pour l’irrigation ou le lavage par exemple.

Il convient comme solution de traitement complet et autonome ou peut être intégré à un traitement existant dans le cadre d’une rénovation ou d’une optimisation de station. Grâce à sa conception “Plug & play”, la mise en service est rapide, aisée, et peut être réalisée sur site avec un minimum de travaux.