Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2020

Description

Les Flostats de CT Platon sont des régulateurs de débit automatiques pour gaz ou liquide.
Après avoir ajusté la valeur de consigne, le débit est maintenu à cette valeur, indépendamment des variations de pression en amont ou en aval du régulateur.
Aucune alimentation électrique externe ou mesure de débit supplémentaire n’est nécessaire pour la régulation du débit. Le Flostat utilise la pression statique du fluide pour piloter une vanne interne et réguler le débit.

Fonctionnement et caractéristiques

La vanne de réglage modifie la taille de l’orifice. Le débit circulant dans cet orifice génère une pression différentielle P1-P2 appliquée sur la membrane.
Celle-ci est opposée à la force du ressort. La membrane régule le débit par le l’orifice d’échappement, maintenant la pression différentielle P1-P2 constante et égale à la force du ressort. Ce système assure un débit constant, déterminé par la taille de l’orifice au pointeau de la vanne de réglage.
Pour les liquides, le Flostat type MNA maintient un débit constant, que les variations de pression interviennent en amont ou en aval.
Pour les gaz, le Flostat ne peut compenser les variations de pression que d’un seul côté de l’appareil, car la compressibilité des gaz modifie l’étalonnage de l’orifice.

Applications

Les Flostats sont adaptés aux applications de mélange ou de dosage, pour maintenir un apport constant de gaz ou de liquide, quelles que soient les variations de pression.
De même, ils sont utilisés sur des installations d’échantillonnage, de purge continue ou de diffusion de gaz inerte pour s’assurer d’un débit constant.
Les systèmes de mesure de niveau par bulle à bulle ont une meilleure précision et ont une consommation de gaz plus faible lorsqu’ils sont équipés d’un Flostat. Pour compléter le réglage de débit, le Flostat type MN est souvent installé en complément d’un débitmètre à section variable PLATON types GI, GU ou NG.
Limiteurs de débit

Les limiteurs de débit FC délivrent un débit constant pré réglé indépendamment des variations de pression. Ceux sont des limiteurs compatibles avec liquides propres.

Le débit est maintenu constant grâce à une membrane en caoutchouc insérée dans le corps de l’ appareil et dont l’ orifice se réduit sous l’ effet de l’ augmentation de la pression. Les limiteurs FC s’ installent dans n’ importe quel sens directement dans la tuyauterie et sont disponibles en laiton ou inox avec raccordement taraudé ou à visser du ½’’ au 2’’ et en type ‘wafer’ à installer entre brides pour les plus gros diamètres. Tous les matériaux sont agrées eau potable (WRC).