Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2020

Description

Les débitmètres à liaison magnétique type GMT de CT Platon sont équipés d’une section variable en Inox entièrement soudée.
Le débit ascendant de gaz ou de liquide soulève le flotteur jusqu’à une position d’équilibre, dépendant de la valeur de débit, et un suiveur magnétique indique ce débit sur une échelle graduée externe. L’indication sur l’échelle est lisible facilement à distance, avec une large graduation de 150°.
Chaque échelle est fabriquée selon le fluide à mesurer et les conditions de service : différentes gammes de débit sont disponibles pour chaque diamètre de conduite standard.
Tous les débitmètres fournis pour une mesure de débit gazeux sont équipés d’un amortisseur intégré pour lisser les pulsations.

Fonctionnement et caractéristiques

L’élément de mesure est composé d’un tube à section variable usiné et d’un flotteur. Le niveau où le flotteur se stabilise dans le tube est déterminé par l’intervalle où la force de soulèvement créée par le débit s’équilibre avec le poids du flotteur.

Un aimant permanent est inclus dans le flotteur en Inox et pilote ainsi un suiveur magnétique à l’extérieur de tube de mesure. La position du flotteur est convertie en débit sur l’échelle graduée et les valeurs de débit indiquées sont calculées selon l’unité et les conditions de service.

Le GMT standard ne nécessite pas d’alimentation électrique. L’élément de mesure étant un disque à arêtes vives, le débitmètre est relativement insensible aux variations de viscosité dans le fluide et ne nécessite pas de longueurs droites.
La seule partie en mouvement est le flotteur, maintenu rectiligne par deux guides à chaque extrémité du débitmètre.

Applications

Les débitmètres métalliques sont idéalement adaptés à l’usage industriel, remplaçant avantageusement les débitmètres à tube de verre de grande taille.
Les GMT sont compatibles avec les fluides opaques ou légèrement chargés et apportent plus de sécurité sur la mesure de fluides dangereux ou toxiques.