Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2020

Description

Savez-vous que le volume des fuites d’huiles déversé sur un parking de grand centre commercial s’élèvent à près d’un litre par jour et que ce même litre d’huile rejeté dans la nature peut contaminer 1 million de litres d’eau naturelle ou asphyxier 100 hectares d’un plan d’eau. L’urbanisation croissante ainsi que le changement climatique rendent plus critique la gestion des eaux pluviales. Il est crucial d’opter pour une gestion alternative des eaux pluviales afin de permettre leur infiltration la plus directe dans le sol. Ces eaux de ruissellement sont polluées par les hydrocarbures. Il convient de les traiter pour éviter la contamination des nappes phréatiques.
Aidons la nature à purifier localement les eaux de ruissellement.

Fonctionnement et caractéristiques

Partie intégrante d’une approche de gestion à la fois quantitative et qualitative durable des eaux pluviales, la solution TenCate GeoClean® vise à nettoyer naturellement des hydrocarbures les eaux de ruissellement qui s’infiltrent dans le sol.

Installé dans le sol sous les surfaces d’infiltration des eaux pluviales, soit sous la couche de roulement perméable, soit sur les bas-côtés des surfaces circulées, soit dans tout dispositif de rétention et d’infiltration des eaux pluviales, l’aquatextile TenCate GeoClean® adsorbe sur ses filaments continus oléophiles plus de 99 % des hydrocarbures, et laisse s’infiltrer une eau propre : la teneur résiduelle en hydrocarbures dans l’eau est très faible, inférieure à 2 mg/l. Ce rendement est supérieur à celui des séparateurs à hydrocarbures de classe 1.

Les hydrocarbures fixés sur les filaments oléophiles de l’aquatextile bicouche sont biodégradés naturellement par un microbiote qui s’installe dans sa structure poreuse et dont le développement est activé par la mise à disposition sur ses filaments de compléments de croissance naturels.
TenCate GeoClean® est un système autonome et durable. Il se régénère naturellement. Aucun entretien n’est nécessaire sur toute la durée de vie de l’infrastructure.

Applications

Optez pour l’aquatextile TenCate GeoClean® qui dépollue les eaux pluviales dans :
  • les chaussées perméables,
  • les noues,
  • les fossés et bassins d’infiltration ouverts,
  • les puits d’infiltration,
  • les bassins de rétention ou d’infiltration enterrés,
  • les tranchée d’infiltration,
Ainsi, cette solution permet :
  • d’atteindre un taux de rétention des hydrocarbures élevé et indépendant de l’intensité de pluie, même centennale (65 mm/h) ;
  • une infiltration efficace locale des eaux pluviales pour décharger le réseau d’assainissement existant ;
  • de préserver la qualité des eaux et des milieux souterrains ;
  • de protéger toute la surface de la structure contre la pollution ;
  • d’être une barrière en cas de déversement accidentel ;
  • d’opter pour une solution écono-mique, sans entretien pendant toute la durée de vie de l’infrastructure.