Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2019

Description

Savez-vous que les fuites d’huiles tombant sur un parking de grand centre commercial s’élèvent à près de 1 litre par jour ?
Et que ce même litre d’huile rejeté dans la nature peut contaminer 1 million de litres d’eau naturelle ou asphyxier 100 hectares d’un plan d’eau ? Pour espérer une vie à la fois durable et agréable sur terre, nous nous devons de protéger notre environnement en général, et les ressources en eau en particulier, tant en quantité qu’en qualité.
La conception des infrastructures devrait privilégier l’infiltration sur place des eaux de pluie.
De plus, les eaux de ruissellement sont polluées et doivent être traitées avant leur infiltration dans le sol pour protéger les aquifères.
Aidons la nature à purifier localement les eaux de ruissellement

Fonctionnement et caractéristiques

Partie intégrante d’une approche de gestion quantitative et qualitative durable des eaux pluviales, la solution TenCate GeoClean® vise à nettoyer naturellement des hydrocarbures les eaux de ruissellement qui s’infiltrent dans le sol.
Installé à proximité de la source de pollution, soit sous la couche de roulement, soit sur les bas-côtés des surfaces circulées, l’aquatextile TenCate GeoClean® adsorbe sur ses filaments continus oléophiles plus de 99,9% des fuites d’huile entraînées par l’eau de ruissellement, et laisse s’infiltrer une eau propre. La teneur résiduelle en hydrocarbures dans l’eau est très faible, inférieure à 1 ppm. Ce rendement est 5 fois supérieur aux séparateurs à hydrocarbures de classe 1 selon la norme EN 858-1.


Les hydrocarbures fixés sur la couche supérieure de l’aquatextile bicouche sont biodégradés naturellement par un microbiote durable dont le développement est favorisé par la diffusion lente par ses filaments actifs de compléments de croissance naturels.
TenCate GeoClean® est un système autonome et durable : aucune maintenance n’est nécessaire sur toute la durée de vie de l’infrastructure !

Propriété

La solution TenCate GeoClean® permet :
  • D’infiltrer des volumes d’eau importants,
  • Un niveau de rétention de l’huile élevé et constant, même en cas de pluies extrêmes centennales (65 mm/h),
  • Une infiltration locale des eaux de pluie, ce qui réduit le coût global du système de collecte et d’évacuation des eaux de ruissellement, si le sol a les propriétés nécessaires.
  • De restituer l’eau à la nature localement, à son point d’impact (recharge locale des nappes),
  • De dépolluer l’eau des hydrocarbures qu’elle transporte dès sa mise en place et en toutes circonstances,
  • De préserver la qualité des eaux souterraines.

Applications

TenCate GeoClean® peut s’utiliser dans les chaussées et parkings perméables, dans les fossés routiers ou les bassins d’infiltration, sous les plateformes de chantiers. TenCate GeoClean® épure l’eau naturellement, durablement et sans aucune maintenance.